Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photo montrant des hommes qui avancent en canoë en pagayant dans une rue inondée

Source

Les rues inondées devant les bureaux du service des marchandises du Grand Trunk Railway à Montréal

Photo montrant des voitures entourées des eaux de crue et des gens qui font avancer des canoës en pagayant

Source

L'inondation des rues autour de la gare Bonaventure

ARCHIVÉE - Les trains du Canada : un site pour les enfants

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ça alors!

Inondé!

Les inondations du printemps d'avril 1886 provoquées par le bris des glaces entraînent jusqu'à six pieds d'eau par endroit. Les propriétés ainsi que les routes et les voies de chemin de fer autour de Montréal subissent beaucoup de dommages. Le journal de la ville rapporte que des gens ont ramé en utilisant les trottoirs de bois comme radeaux.

« ...hier au bureau du G.T.R., il y a eu beaucoup de dommages... Les bureaux ont été fermés hier et 120 hommes sont en congé jusqu'à ce que l'eau se retire. » [traduction]
« The River on the Rampage », The Gazette, 17 avril 1886, p. 3.

« Hier, aucun train n'arrivait à la gare Bonaventure. Les voitures sont dans l'eau. Sur la rue Guy, une locomotive a été surprise par l'eau qui montait; sa chaudière s'est noyée et elle a dû s'arrêter. Les loueurs de canoës amateurs, qui se sont établis à différents endroits, sont évidemment déterminés à profiter de l'occasion pour extorquer le maximum à quiconque voudrait utiliser leurs moyens de transport. » [traduction]
« The Worst Flood Yet », The Gazette, 19 avril 1886, p. 5.

Précédent | Suivant


Visitez le site Web ARCHIVÉE - Le Canada par le train