Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Le Champlain and Saint Lawrence Railroad est le premier chemin de fer public au Canada. Il est inauguré en 1836. Il fait le trajet de La Prairie à Saint-Jean, au Québec, sur des rails en bois avec des étriers en métal.
Le premier train à traverser le Canada est le Canadien Pacifique (CP). Il part de la gare Dalhousie à Montréal, le soir du 28 juin 1886. Il aura fallu 12 000 hommes, 5 000 chevaux et 300 équipes en traîneau à chiens pour bâtir le chemin de fer.
J'y étais
« For more than a mile outside of Winnipeg, we passed crowds of people who had gathered along the line to see the first through train, and I began to feel myself quite an historical character: the event seemed one of such marked importance to this section of the country. »
[Traduction : Pendant plus d'un mille à l'extérieur de Winnipeg, nous sommes passés devant des foules qui s'étaient massées le long de la voie pour voir passer le premier train, et j'ai commencé à me sentir un personnage historique : l'événement semblait avoir tellement d'importance dans cette partie du Canada.]
From Ontario to the Pacific by the C.P.R. de Mme Arthur Spragge, Toronto, C. Blackett Robinson, 1887, p. 27 et 28.
Sortie éducative
La plus ancienne locomotive construite au Canada, semblable à celles qui ont tiré le premier train à travers le Canada en 1886, se trouve au Musée ferroviaire canadien de Delson/
St-Constant, au Québec.
Visitez le site Web ARCHIVÉE - Le Canada par le train