Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Carte de la réserve de Sucker Creek

Carte de la réserve de Sucker Creek

ARCHIVÉE - Traité 8

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Déceptions

Au moment de signer le traité, le gouvernement fédéral connaissait bien l’étendue des ressources naturelles de l’Athabasca, mais connaissait fort peu les us et coutumes des Premières Nations de la région. Les commissaires du traité ne savaient même pas où allaient être établies les communautés autochtones, ou encore combien de personnes étaient intéressées à accepter le traité ou un certificat.

Malheureusement, malgré les promesses des commissaires au cours des négociations, les principaux intérêts du gouvernement dans la région de l’Athabasca ont peu changé au cours du dernier siècle. Le gouvernement a concentré ses efforts sur l’intégration économique de la région, souvent aux dépens de la communauté autochtone et en dépit des engagements du traité.

Les documents d’archives démontrent divers aspects du gouvernement relativement au traité : engagement continu, changements de politique, interprétation des clauses.