Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Visages de guerre

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Instrument de recherche

La collection de photographies du ministère de la Défense nationale (MDN) conservée à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) porte le numéro d'acquisition 1967-052 et est classée en deux séries. La première est une série numérique consacrée à l'Armée; la deuxième, une série alphanumérique, comprend les documents photographiques de l'Armée, de la Marine royale canadienne (MRC) et de l'Aviation royale canadienne (ARC). La collection comprend environ 600 000 négatifs. Elle documente :

  • les activités militaires canadiennes de 1919 à 1938;
  • l'entraînement, les opérations et l'équipement de l'Armée canadienne, de la MRC et de l'ARC au Canada, au Royaume-Uni, en Italie et dans le nord-ouest de l'Europe de 1939 à 1945;
  • la participation du Canada à la guerre de Corée et ses engagements dans le cadre de l'OTAN jusqu'en 1955.

On peut accéder à la collection à l'aide d'un instrument de recherche en plusieurs parties, l'IR 19, localisé dans la Salle de référence principale de BAC et dans la Salle de consultation des supports spécialisés.

Instrument de recherche sur microfiche : Cette partie de l'instrument de recherche contient des copies de toutes les images, classées selon leur ordre numérique ou alphanumérique original à l'intérieur de leurs séries respectives.
Emplacement : Salle de référence principale de BAC.

Légendes de photographies : On peut trouver les légendes des photos sur microfiche et sur papier. Les légendes sont classées selon leur ordre numérique ou alphanumérique original à l'intérieur de leurs séries respectives. L'information consignée dans les légendes varie et peut inclure le numéro de négatif, le nom et le grade du photographe, le lieu géographique et des renseignements détaillés au sujet de la photo. On peut souvent trouver le nom, la ville natale, la province et parfois le nom de l'unité des personnes qui apparaissent sur la photo. Certains blocs de négatifs n'ont pas de légendes.
Emplacement : Une copie sur microfiche et une copie papier des séries numériques de l'Armée se trouvent dans la salle de référence principale de BAC. De plus, une copie papier des séries numériques de l'Armée est disponible dans la salle de consultation des supports spécialisés de BAC. Une partie des listes alphanumériques de légendes pour la MRC est aussi disponible, en copie papier, dans la salle de référence principale de BAC. Veuillez noter que certaines listes alphanumériques de légendes pour la MRC et toutes les listes alphanumériques de légendes pour l'ARC sont entreposées hors site. Pour les consulter, il faut les commander au pupitre de la salle de consultation des supports spécialisés. Les listes de légendes sont livrées à l'édifice principal dans les 24 heures suivant la demande.

Enveloppes contenant les négatifs originaux : Ces enveloppes sont classées selon leur ordre numérique ou alphanumérique original à l'intérieur de leurs séries respectives. L'information donnée sur ces enveloppes varie et peut inclure la date, le nom et le grade du photographe, le numéro de négatif original et une légende. Veuillez noter que certaines enveloppes contiennent de l'information qui n'est pas disponible dans d'autres parties de l'instrument de recherche IR 19.
Emplacement : Les enveloppes sont entreposées hors site et vous devez les commander au pupitre de la salle de consultation des supports spécialisés. Les enveloppes sont livrées à l'édifice principal dans les 24 heures suivant la demande.

Albums d'épreuves-contact originales : Les épreuves-contact documentent uniquement les activités, l'entraînement et les opérations de l'Armée canadienne au Royaume-Uni, en Italie et dans le nord-ouest de l'Europe. Les épreuves-contact sont conservées dans 110 albums. Elles sont classées d'après l'entraînement et le théâtre des opérations. Ces albums ont été créés et utilisés par les photographes de l'Unité de film et de photo de l'Armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale. L'information est consignée au verso des planches-contact et dans les pages des albums. L'information varie et peut inclure le lieu, la date, les initiales et le grade du photographe, une légende générique et le numéro du négatif original. Il est important de noter que de nombreux négatifs n'ont jamais été imprimés et ne se trouvent donc pas dans ces albums de planches-contact. Pour voir les images manquantes, il faut consulter l'instrument de recherche sur microfiche ou commander les négatifs originaux.
Emplacement : Salle de consultation des médias spécialisés de BAC.

Nota : Certaines photographies ont été tirées des deux fonds suivants :

Le fonds Kenneth Stuart, R2562 : Quatre photographies documentant la visite du général Kenneth Stuart au Centre d'entraînement des parachutistes A-35 à Camp Shilo, Shilo (Manitoba). Il n'existe pas d'instrument de recherche pour les documents de ce fonds. Pour consulter ces images, le chercheur doit s'adresser au pupitre de la salle de consultation des médias spécialisés de BAC et commander les photos originales.

Canada. Ministère de la Défense nationale, acquisition 1996-02164 : Vingt-trois photographies documentant divers escadrons de l'ARC. L'instrument de recherche, IR 357, est classé en ordre numérique selon le numéro d'acquisition du MDN. Les inscriptions décrivent en détail le contenu de chaque album des escadrons de l'ARC. Pour consulter ces albums, le chercheur doit s'adresser au pupitre de la salle de consultation des médias spécialisés de BAC.