Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un voyage littéraire au Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Le Canada écrit avec créativité

Site Web connexe : Un voyage littéraire au Canada
Âge : pour les 14 à 18 ans (premier et deuxième cycle du secondaire)
Sujet : arts du langage, création littéraire, études sociales

Introduction

Dans cette unité, les élèves se serviront de diverses formes d'expression créative pour écrire. Ils peuvent aborder les activités séparément ou traiter l'ensemble de façon consécutive, et s'en servir avec toute prose ou poésie choisie. Les deux premières activités permettent aux jeunes d'explorer différents styles d'écriture, et les trois dernières leur présentent différentes manières de rédiger un texte sur un paysage personnel.

Résultats d'apprentissage

Les élèves :

  • exploreront l'usage des sens dans l'acte d'écrire, ainsi que les effets de la lecture à voix haute;
  • comprendront que l'évolution d'un personnage est en lien avec leur environnement;
  • se serviront de différentes perspectives pour interpréter leurs paysages personnels.

Les concepts

Les élèves exploreront :

  • le sens de la perspective et du point de vue;
  • les multiples réalités qui construisent le Canada.

Modifications à l'apprentissage

Vous pouvez modifier les activités indiquées ci-après pour les adapter à des groupes coopératifs ou à un élève travaillant seul. Celles-ci conviennent à des apprenants kinesthésiques, visuels ou spatiaux, auditifs, tactiles, logiques, linguistiques ou verbaux, à l'aise dans l'échange interpersonnel, ou ayant une intelligence intrapersonnelle.

Outils d'évaluation

Chaque activité propose des méthodes d'évaluation.

Résumé des activités

Le tableau suivant offre un aperçu sommaire des activités de la présente ressource pédagogique ainsi que des liens aux versions PDF et RTF de celles-ci.

Télécharger les graticiels

Titre Description Formats supplémentaires
Liens avec le programme scolaire Tableau indiquant les liens existant entre les activités et le programme scolaire en vigueur dans les provinces et les territoires du Canada [PDF 59 Ko]
[RTF 828 Ko]
Ressources destinées aux activités
Liste de sites Web servant à compléter les activités
[PDF 41 Ko]
[RTF 803 Ko]
Activité 1
Un code de couleur pour les cinq sens
Les élèves associent les cinq sens à la création littéraire [PDF 44 Ko]
[RTF 800 Ko]
Activité 2
Le poids des mots dans la lecture à voix haute
Les élèves prennent conscience des effets donnés au texte par la lecture à voix haute [PDF 47 Ko]
[RTF 801 Ko]
Activité 3
Images d'un paysage personnel
Les élèves associent l'évolution d'un personnage à leur environnement [PDF 51 Ko]
[RTF 805 Ko]
Activité 4
Histoires inconnues d'un paysage
Les élèves analysent comment les parties d'un paysage interagissent entre elles [PDF 55 Ko]
[RTF 735 Ko]
Activité 5
L'anatomie d'un paysage
Les élèves analysent comment le corps interagit avec le paysage [PDF 41 Ko]
[RTF 799 Ko]