Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un voyage littéraire au Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

À propos du site

L'exposition virtuelle Un voyage littéraire au Canada offre un aperçu bien circonscrit, en contexte, de nos diverses réalisations en matière de littérature au pays. Notre prose littéraire et notre poésie s'inspirent souvent de nos terres, de nos rues, voire des immeubles mêmes où vivent et écrivent nos auteurs. Et l'œuvre littéraire de nos auteurs confère à son tour un nouveau sens à ces lieux, principe qui vaut tout autant pour les récits de nos premiers explorateurs que pour les œuvres de nos auteurs qui ont immortalisé des lieux fictifs bien particuliers ou encore défini des milieux urbains qui n'ont encore rien perdu de leur vivacité.

La présente exposition est une invitation au voyage, à un voyage littéraire au Canada qui met en lumière des lieux inspirants ou imaginaires, dessinant ainsi, par le verbe, par des idées, une fascinante topographie. Mettant en vedette des documents manuscrits originaux et des photographies jusque-là inédites provenant des collections de Bibliothèque et Archives Canada, elle raconte l'histoire de nos villes, dépeint nos paysages, à travers les mots de ces grands auteurs qui ont façonné la culture littéraire du Canada.

Bon voyage!

Remerciements

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) souhaite remercier tout particulièrement les auteurs des divers essais figurant dans la présente exposition, ainsi que les universitaires qui ont mis leurs compétences au service du projet.

Nous sommes en outre reconnaissants des efforts déployés par les nombreux membres du personnel de BAC qui ont contribué à sa réussite.

Nous tenons finalement à remercier le ministère du Patrimoine canadien, dont l'appui financier, attribué par l'entremise du Programme de culture canadienne en ligne, a permis de le réaliser.