Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Quoi de neuf?

Fermeture du Centre canadien d'échange du livre
Un programme de Bibliothèque et Archives Canada

À compter du 6 mars 2008, le Centre canadien d'échange du livre, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, n'acceptera plus de publications du secteur privé ni d'organismes gouvernementaux ou internationaux pour redistribution entre les bibliothèques. Le Centre cessera définitivement ses activités le 30 juin 2008.

Au cours des 10 dernières années, le nombre de publications reçues par le Centre a diminué de plus de 60 %. En outre, près de 70 % des documents reçus doivent être détruits et recyclés. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) soutient qu'il existe des moyens plus efficaces et économiques d'aider les bibliothèques à mettre en commun leurs ressources documentaires. BAC continuera d'appuyer ce type d'initiative à l'échelle nationale et internationale, et travaillera avec les institutions fédérales pour encourager l'adoption de politiques de publications « plus vertes », telle l'utilisation accrue des publications en ligne. BAC continuera également d'offrir des services de prêt entre bibliothèques afin d'assurer l'accès à ses collections.

Pour assurer la meilleure utilisation possible des documents en dépôt au Centre, les bibliothèques continueront d'avoir accès à la collection actuelle jusqu'à la fermeture définitive du Centre, le 30 juin 2008. Le personnel de BAC examinera soigneusement les documents restants et recommandera ou non leur conservation ou leur numérisation.

Au cours des prochains mois, BAC travaillera avec les bibliothèques du gouvernement à mettre en place un mécanisme pour faciliter la disposition de leur surplus de publications. Une lettre sera bientôt envoyée aux hauts fonctionnaires chargés de la gestion de l'information dans les ministères et organismes fédéraux.

Pour tout renseignement, communiquez avec :

Alison Bullock
Directrice intérimaire
Mise en commun des ressources et Gestion des droits
Programmes et Services
Bibliothèque et Archives Canada
613-992 1752
cbecccel@bac-lac.gc.ca


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé