Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Édition

Éditions du remue-ménage

Photo de Éditions du remue-ménage

(1975- )

Maison d'édition

Source


Dans les années soixante-dix, alors que le mouvement féministe est très présent, un groupe de femmes militantes sent un besoin de continuité dans le courant de prise de parole par les femmes. Face à ce courant, elles jugent urgente et nécessaire la création d'une maison d'édition féministe afin que cette parole soit publiée et diffusée.

Ainsi, le 19 août 1975, les Éditions du remue-ménage sont fondées à Montréal, par un collectif des femmes (Louise Toupin, Raymonde Lamothe, Claire Brassard, Sylvie Dupont, Louise Vandelac, Catherine Germain, Nicole Lacelle et Lise Nantel).

À l'image de leur nom, les Éditions se donnent comme mandat de nourrir de textes, d'idées et de mots les militantes et les personnes intéressées par la cause des femmes. Elles se veulent aussi être un allié des groupes de femmes. Les Éditions du remue-ménage publient donc des ouvrages écrits par et pour des femmes. Leur méthode de travail s'apparente à celle des mouvements coopératifs qui font leur apparition à cette époque : rotation des tâches, l'absence de hiérarchie, l'autogestion.

Le premier livre des Éditions du remue-ménage est publié en mars 1976. Il s'agit d'une pièce du Théâtre des cuisines intitulée Môman travaille pas, a trop d'ouvrage ! Une autre publication suivra à l'automne 1977 : l'Agenda des femmes. L'Agenda qui paraît depuis cette date, sera en 1999, le 22e de la série et il portera sur les femmes artistes.

Une autre étape importante pour la maison d'édition fut franchie entre 1981 à 1992 avec la publication de l'autobiographie de Simone Monet-Chartrand, Ma vie comme rivière, vendue à 13 000 exemplaires et considérée comme un succès de librairie.

Aujourd'hui, les membres de l'équipe qui dirigent la maison sont Ginette Péloquin, directrice commerciale, ainsi que Rachel Bédard et Hélène Larochelle, toutes deux éditrices. Des raisons différentes ont attiré ces deux dernières vers le groupe. Ne se qualifiant pas comme une fille de « manif », Rachel Bédard a plutôt été intriguée par l'effervescence marquée du monde de l'édition. Quant à elle, Hélène Larochelle, intéressée depuis toujours par les questions féministes malheureusement évacuées des revendications des groupes de gauche auxquels elle appartenait, a trouvé dans ce collectif une façon de réconcilier son amour de l'édition et son goût d'implication sociale.

Les années passent, les sujets et les genres d'ouvrages ne cessent de se diversifier. Toujours ambassadrice pour la cause des femmes, les Éditions du remue-ménage demeurent fidèles aux femmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Ressources

Anthologie de la poésie des femmes au Québec. — Nicole Brossard, Lisette Girouard (comp.) — Montréal : Éditions du remue-ménage, 1991. — 379 p.

Barrière, Caroline — « L'édition au féminin : remue-ménage » — Le Droit. — (8 mars 1997). — P. A3

Boisclair, Isabelle. — L'édition féministe au Québec : les Éditions de la pleine lune et les Éditions du remue-ménage, 1975-1990. [microforme]. — Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada, 1995. — 4 microfiches. — (Thèses canadiennes sur microfiche). — Thèse, M.A., Université de Sherbrooke, 1995.

Femmes et représentation politique au Québec et au Canada. — Sous la direction de Manon Tremblay et Caroline Andrew. — Montréal : Éditions du remue-ménage, 1997. -- 276 p.

Monet-Chartrand, Simone. — Ma vie comme rivière.  — Montréal : Éditions du remue-ménage, 1981-1992. — 4 vol.

Théâtre des cuisines. — Môman travaille pas, a trop d'ouvrage ! — Montréal : Éditions du remue-ménage, 1976. — 78 p.

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources