Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Les femmes en sciences

Documents de l'élève | Critères d'évaluation

Activities 1 | 2 | 3 | 4

Stratégie d'enseignement à utiliser avec le site Web Femmes à l'honneur : leurs réalisations de Bibliothèque et Archives Canada

Cette activité offre aux élèves l'occasion de mettre en pratique leur esprit critique, d'imaginer des solutions à des obstacles de carrière et d'en apprendre sur les contributions des Canadiennes dans le domaine des sciences.


Sujet/Âges

Encadrement/Éducation pour une carrière
Études sociales (Études contemporaines, Études des femmes)
14 ans et plus

Résultats d'apprentissage (POC)
Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage (FEPA)
Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)

Résultats liés aux études sociales (histoire)

À la fin de ce projet, les élèves :

  • Démontreront comment des groupes et des personnes ont contribué au développement historique, culturel et économique du Canada.

Résultats liés à l'encadrement et à l'éducation pour une carrière

À la fin de ce projet, les élèves :

  • Démontreront leur connaissance des domaines de travail choisis, des métiers, ainsi que de questions liées au lieu de travail.

Résultats en français

À la fin de ce projet, les élèves :

(L) Lecture :

  • Trouveront et utiliseront l'information explicite et les idées tirées de textes pour se forger des opinions et extrapoler.

(É) Écriture :

  • Utiliseront une diversité de formes d'écriture pour s'exprimer, clarifier leurs idées et captiver l'attention de leurs lecteurs.

(O/V) Communication orale et visuelle :

  • Utiliseront des techniques d'écoute et de communication orale pour participer à des discussions en classe et à des activités plus formelles telles que le jeu de rôle, le reportage et la présentation, et ce, dans des buts précis et pour des auditoires particuliers.

Ces résultats en français correspondent à :

  • POC RA — L : 3.2; É : 3.3; O/V : 4.4
  • Objectifs au Québec — 3 (Lecture); 1 (Écriture); 6, 4 (Oral)
  • FEPA RA — L : 5; É : 8; O/V : 2

Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris

Les élèves feront des recherches sur la vie de Canadiennes remarquables en sciences et détermineront les traits de caractère nécessaires pour exceller comme scientifiques. Ils détermineront les barrières qui limitent l'entrée des femmes en sciences et élaboreront un plan d'action pour que le gouvernement change cet état de choses.

Matériel/Ressources nécessaires

Ordinateurs donnant accès à Internet
Document de l'élève
Critères d'évaluation

Liens Web

Bibliothèque et Archives Canada : Femmes à l'honneur : leurs réalisations
URL : www.collectionscanada.gc.ca/femmes/index-f.html

Sites connexes :

Herstory
URL : http://library2.usask.ca/herstory//
Consortium canadien des carrières : Info carrières
URL : www.canadaprospects.com/
University of Alabama : 4000 Years of Women in Science
URL : www.astr.ua.edu/4000WS/ (en anglais seulement)
San Diego Supercomputer Center : Women in Science
URL : www.sdsc.edu/ScienceWomen/ (en anglais seulement)
UNESCO : Femmes, science et technologie
URL : www.unesco.org/science/wcs/ meetings/afr_ouagadougou_99_rapport.htm
Condition féminine Canada (CFC)
URL : www.swc-cfc.gc.ca/
CFC : À l'aube du XXIe siècle : Plan fédéral pour l'égalité entre les sexes
URL : www.cfc-swc.gc.ca/pubs/066261951X/199508_066261951X_1_f.html

Voir également la Ressources complémentaires: Les Femmes en sciences au Canada
URL : www.collectionscanada.gc.ca/femmes/030001-1416-f.html

Démarche pédagogique

Les élèves devront savoir naviguer dans Internet et connaître les outils de recherche sur le Web.

Tâche 1 : Travail en grand groupe

Commencez par demander à la classe de nommer quelques scientifiques importants. Ayez une liste en main. Comptez le nombre d'hommes et de femmes dans la liste. Posez les questions suivantes à la classe :

  • Les femmes sont-elles sous-représentées en sciences?
  • Si c'est le cas, est-ce que cela pose un problème? Pourquoi?
  • Comment est-ce arrivé?
  • Y a-t-il des emplois desquels les hommes ont été traditionnellement exclus? Est-ce que cela pose un problème?
  • Comment devrait-on choisir les gens pour les emplois?

Tâche 2 : Travail en petit groupe

Invitez ensuite les élèves à visiter le site Web de BAC : Femmes à l'honneur : leurs réalisations (et les autres sites Web et ressources). Ils devraient lire plusieurs biographies en ligne de femmes en sciences et dresser les listes des qualités requises pour exceller comme scientifique, de la scolarité requise pour devenir scientifique et des barrières auxquelles fait face une femme qui devient scientifique, ainsi qu'une brève liste des femmes scientifiques importantes et de leurs réalisations.

Tâche 3 : Travail en grand groupe

Révisez les documents produits lors des tâches 1 et 2. Demandez à la classe d'énumérer les qualités qu'il faut pour exceller comme scientifique, mais que possèdent déjà les femmes.

Tâche 4 : Travail en petit groupe

Demandez aux élèves de faire un remue-méninges pour trouver comment attirer plus de femmes en sciences et surmonter les obstacles possibles. Demandez-leur ensuite de se servir de ces éléments pour élaborer un plan d'action que le gouvernement devrait suivre. Vous pouvez utiliser les sources fournies dans la section des liens Web pour guider les élèves dans leur travail.

Les élèves peuvent présenter ce qu'ils ont trouvé à la classe en faisant une présentation ou un rapport créatif.

Moyens d'enrichir cette activité










Documents de l'élève | Critères d'évaluation

Droits d'auteur/Sources