Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Idées d'enseignement et de rédaction

Activities 1 | 2 | 3 | 4

Idées d'enseignement et de rédaction relatives au site Web Femmes à l'honneur : leurs réalisations de Bibliothèque et Archives Canada

Voici quelques idées non structurées destinées à vous donner des idées sur la façon d'utiliser le site Web Femmes à l'honneur : leurs réalisations dans votre classe


Qualifications requises

Les élèves peuvent faire un remue-méninges pour chercher les qualités et la scolarité requises pour divers métiers à l'aide du site Web de BAC Femmes à l'honneur : leurs réalisations et d'autres sites Web tels que celui du Consortium canadien des carrières, Info-carrières (www.canadaprospects.com/). Ils peuvent diviser les qualités en catégories et dresser un tableau réunissant les qualités et la scolarité requises ainsi que les obstacles possibles de chaque métier.

Métier :

Habiletés physiques requises
 
Aptitudes intellectuelles requises
 
Qualités personnelles requises
 
Scolarité requise
 
Obstacles possibles
 



Ils devraient ensuite répondre aux questions suivantes, en petit groupe ou en grand groupe :

  • Quelles exigences relevées NE pourraient PAS être remplies ou quels obstacles NE pourraient PAS être surmontés par un homme? par une femme?
  • En vous fondant sur ce que vous venez de trouver, y a-t-il certains métiers que seulement des hommes ou des femmes peuvent effectuer?

Mois de l'histoire de la femme

Afin de célébrer le Mois de l'histoire de la femme (octobre), les élèves peuvent faire des recherches dans différents domaines pour se renseigner sur les réalisations de quelques Canadiennes, créer des affiches ou dresser un tableau chronologique sur chacun des domaines. Ils peuvent prendre les domaines mentionnés dans le site Web Femmes à l'honneur : leurs réalisations ou dans d'autres sites tels que celui du Consortium canadien des carrières, Info-carrières (www.canadaprospects.com/).

Voici quelques domaines à envisager :

  • Sport
  • Militantisme
  • Édition
  • Politique
  • Bibliothéconomie et bibliographie
  • Société
  • Musique
  • Littérature
  • Arts visuels
  • Sciences
  • Mathématiques
  • Sciences humaines
  • Tout autre domaine ou combinaison des sujets précités

Les élèves peuvent choisir des femmes clés dans chaque domaine et écrire un paragraphe sur leurs contributions dans leur domaine respectif ainsi qu'à la société et à la culture canadiennes.

Kim Campbell
(née le 10 mars 1947)
Première femme premier ministre du Canada, elle a été aussi la première femme à assumer plusieurs postes ministériels, notamment la Défense...

Le texte pourrait être accompagné d'une photo.


Étude de cas

Les élèves pourraient effectuer une étude de cas sur une Canadienne remarquable pour en faire une présentation ou un rapport. Ils doivent inclure les informations suivantes à son sujet :

  • Renseignements biographiques de base (date de naissance, scolarité, etc.)
  • Domaine de travail (et brève explication du domaine)
  • Réalisations et raisons de leur importance
  • Défis qui se sont posés
  • Qualités que l'élève admire chez cette personne et ce que les défis et les réalisations de cette personne peuvent lui apprendre

Activities 1 | 2 | 3 | 4

Droits d'auteur/Sources