Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

ANDERSON, W.H. (William Henry), 1882-1955
MUS 34


Fonds William-Henry-Anderson.  - 1903-1955.  - 76 cm de documents textuels.  - 16 photographies.  - 2 bandes sonores.  1 cassette sonore. 

Notice biographique
W.H. Anderson débute sa carrière musicale dans sa ville natale, à Londres, en Angleterre.  Jusqu'à l'âge de 28 ans, il chante comme ténor dans les églises de la ville et tient quelques rôles à l'opéra.  En 1910, pour des raisons de santé, il doit interrompre sa carrière de chanteur.  Il émigre alors au Canada et s'installe à Winnipeg (Manitoba) où il exerce les métiers de professeur de chant, de chef de choeur et de compositeur.  Il a composé des chansons (plus de 150), des cantiques et des hymnes (au-delà de 40) qui ont été publiés au Canada et à l'étranger.  Il est l'auteur de multiples arrangements de chansons folkloriques.  Il utilisait parfois les pseudonymes Hugh Garland et Michael Bilenko.  En plus de ses activités musicales, Anderson a travaillé comme dessinateur aux Chemins de fer nationaux du Canada. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui illustrent la carrière musicale de W.H. Anderson :  compositions et arrangements musicaux, plusieurs présentés sous forme de recueils de chansons; correspondance; cahiers de notes; programmes de concerts; coupures de presse; affiche et autres documents publicitaires; photographies du Central Church Choir (Winnipeg), de W.H. Anderson et de membres de sa famille; enregistrements sonores de concerts d'ensembles vocaux au réseau anglais de la Société Radio-Canada. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis du Royal Hamilton College of Music, , en 1973, et de la Succession W.-H.-Anderson, , en 1987 et 1989 ainsi que en 1992. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire. 



Divulgation proactive