Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

BARBINI, ERNESTO, 1907-1985
MUS 200


Fonds Ernesto-Barbini.  - 1894-1984.  - 3,50 m de documents textuels.  - 880 photographies.  - 882 diapositives.  - 761 négatifs.  - 92 bandes sonores.  - 30 disques sonores.  - 5 cassettes sonores.  - 11 bobines de film.  - 1 vidéocassette. 

Notice biographique
Chef d'orchestre originaire d'Italie, Ernesto Barbini s'installe à Toronto en 1953 et se joint au Royal Conservatory of Music de Toronto où il fonde le Collegium Musicum.  De 1953 jusqu'à sa retraite en 1975, il travaille à titre de répétiteur et chef d'orchestre de la Royal Conservatory Opera School (l'école devient, en 1969, un département de la Faculté de musique de l'Université de Toronto).  Il dirige plusieurs opéras aux États-Unis où il occupe, de 1946 à 1952, le poste de chef d'orchestre adjoint au Metropolitan Opera.  Au Canada, il dirige surtout pour la Canadian Opera Company des oeuvres telles que Madama Butterfly, La Traviata, Rigoletto, Aïda, Il Barbieri di Siviglia et son célèbre Faust.  En 1975, il est finalement nommé directeur musical du Manitoba Opera. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui illustrent la carrière de chef d'orchestre de Barbini :  correspondance; diplômes; agendas; écrits; programmes; affiches; coupures; livres de musique annotés; partitions publiées et annotées (contient entre autres un autographe de Verdi) d'opéras, de musique de chambre, de chorals et d'ensembles à cordes; manuscrits d'arrangements de Barbini; photographies de Barbini, de membres de sa famille, de voyages et de concerts; enregistrements sonores, films et vidéocassette de Barbini comme chef d'orchestre. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de la Succession Ernesto-Barbini, par l'intermédiaire des Archives nationales du Canada, en 1991. 

Restrictions : aucune.

Instruments de recherche :  description provisoire. 



Divulgation proactive