Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

BLAIS, ANDRÉE, 1929-
MUS 248


Fonds Andrée-Blais.  - 1931-1997.  - 31 cm de documents textuels.  - 49 photographies.  - 1 négatif.  - 3 peintures.  - 12 dessins. 

Notice biographique
Née à Montréal, Andrée Blais débute ses études musicales à l'Académie Sainte-Cécile et fréquente plus tard le Pensionnat des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.  Elle suit par la suite des cours de piano et de composition au Conservatoire de musique du Québec à Montréal ainsi qu'à l'Institut canadien de musique fondé par Rodolphe Mathieu.  De plus, elle étudie la direction d'orchestre avec Ethel Stark, directrice de la Symphonie féminine de Montréal.  Parmi les oeuvres de la compositrice, mentionnons le Concerto no 1 pour violoncelle et orchestre, Esquisse gaspésienne pour piano, La Solitude pour voix et piano et Le Palais du poète pour voix et piano.  Depuis 1983, Andrée Blais oeuvre également comme peintre. 

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents qui témoignent des activités de musicienne et de peintre d'Andrée Blais.  Il contient, entre autres, un baptistère et un curriculum vitae; de la correspondance avec André Mathieu (cartes postales en photographies) et des membres de sa famille; une centaine de compositions d'Andrée Blais comprenant les concertos pour violon, violoncelle et piano, Honneur et Patrie pour orchestre et de nombreuses oeuvres pour voix et piano; des photographies d'Andrée Blais; des certificats du Cercle des artistes-peintres et sculpteurs du Québec; des peintures (technique mixte) et dessins inspirés de thèmes musicaux. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis d'Andrée Blais entre 1994 et 1997. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus. 



Divulgation proactive