Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

BRANSCOMBE, GENA, 1881-1977
MUS 30


Fonds Gena-Branscombe.  - 1928-1973.  - 24 cm de documents textuels.  - 15 photographies. 

Notice biographique
Née à Picton (Ontario), Gena Branscombe quitte le Canada et s'installe aux États-Unis en 1897 où elle fait ses études de composition, d'écriture vocale et de piano au Chicago Musical College jusqu'en 1903.  Médaillée d'or en composition (1900 et 1901), elle enseigne le piano à ce même collège de 1903 à 1907 et devient directrice des classes de piano au Whitman College (Washington, D.C.).  Elle quitte ce poste, en 1909, afin de poursuivre ses études à Berlin.  En 1934, elle fonde la Branscombe Choral à New York et en est la directrice pendant 20 ans.  Elle a également dirigé des orchestres au Canada, en Angleterre et aux État-Unis à titre de chef d'orchestre invité.  Résidente aux États-Unis pendant plus de 75 ans, elle nous lègue une musique inspirée comprenant des oeuvres pour orchestre, choeur, choeur et orchestre ainsi qu'un opéra inachevé relatant la vie des colons français venus au Canada (The Bells of Circumstance). 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent de l'activité musicale de Gena Branscombe :  manuscrits autographes d'oeuvres de Branscombe dont la Québec Suite et Youth of the World; correspondance; notes de programmes et programmes de concerts; liste d'oeuvres; carte d'invitation; coupures de presse; photographies de Gena Branscombe ainsi que de la Branscombe Choral lors d'un concert à New York. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Gena Branscombe, en cinq versements, entre les années 1972 et 1977 ainsi que de sa fille Gena Tenney Phenix en 1993 et 1994. 

Restrictions : aucune.

Instruments de recherche :  inventaire. 

Documents connexes :  la Division de la musique de la New York Public Library for the Performing Arts conserve la majeure partie des archives de Gena Branscombe. 



Divulgation proactive