Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

CONSEIL CANADIEN DE LA MUSIQUE (1944-  )
MUS 153


Fonds du Conseil canadien de la musique.  - 1947-1990.  - 14 m de documents textuels.  - env.  400 photographies.  - 1 négatif. 

Histoire administrative
Organisme parapluie fondé en 1944, le Conseil adopte son nom actuel en 1945 et reçoit une charte fédérale en 1949.  Il se dote d'un secrétariat permanent à Ottawa en 1976.  Ses objectifs sont les suivants :  donner des renseignements sur la musique au Canada, susciter des discussions sur des sujets musicaux d'intérêt général, représenter la communauté musicale auprès des gouvernements et des organismes internationaux, contribuer au développement de la musique au Canada et se préoccuper de son statut.  L'organisme cesse ses activités en 1990, mais conserve toutefois sa charte. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui témoignent de l'ensemble des activités du Conseil.  On y retrouve, entre autres, des documents officiels; des états financiers; des procès-verbaux; de la correspondance avec divers organismes musicaux. 

Le fonds est composé des séries suivantes :  1 - Constitution et historique; 2 - Conseil d'administration; 3 - Réunions du Conseil; 4 - Congrès; 5 - Adhésions (membres du conseil d'administration et membres associés); 6 - Correspondance générale; 7 - Finances; 8 - Publications (Aspects de la musique au Canada, The Canadian Music Journal, Les Cahiers canadiens de musique, Musicanada); 9 - Prix du Conseil; 10 - Lobbying ; 11 - Conseil international de la musique; 12 - Société internationale pour la musique contemporaine; 13 - CIDEM (Conferencía Interamericana de Educacíon Musical); 14 - Organismes membres et non-membres; 15 - Projets spéciaux (MIDEM); 16 - Divers; 17 - Semaine mondiale de la musique; 18 - Ontario Choral Federation; 19 - Journée internationale de la musique; 20 - Expositions spéciales; 21 - Dossiers du personnel; 22 - Coupures de presse; 23 - Photographies. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis du Conseil canadien de la musique en plusieurs versements entre les années 1984 et 1990.  Documents concernant le Canadian Music Journal acquis par l'intermédiaire de Geoffrey Payzant, rédacteur en chef de cette revue. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  répertoire numérique détaillé pour les versements nos 1 et 2; liste sommaire du versement no 3. 



Divulgation proactive