Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE (1959-  )
MUS 144


Fonds du Centre de musique canadienne.  - 1952-1994.  - 10,24 m de documents textuels.  - env.  300 photographies.  - env.  100 négatifs.  - 31 bandes sonores. 

Histoire administrative
Organisme à but non lucratif fondé par le Conseil canadien de la musique et voué à la diffusion et à la promotion de la musique canadienne.  Au centre de Toronto, siège social, se sont greffés les bureaux régionaux de Montréal (1973), Vancouver (1977,) Calgary (1980) et Toronto (1983).  Le Centre dispose d'une musicothèque et d'une collection d'enregistrements de référence qui en font un lieu d'information exceptionel pour les musiciens, chefs d'orchestres et chercheurs. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de dossiers qui témoignent des activités du siège de Toronto :  lettres patentes; documents financiers; correspondance avec les centres de Montréal et Vancouver; documents des comités de sélection des compositeurs agréés du Centre; listes de membres; discours des directeurs; dossiers concernant les relations avec d'autres organismes dont les chaînes de radiodiffusion, les organismes culturels canadiens et étrangers, les ministères gouvernementaux, les associations musicales provinciales et nationales, les sociétés de droit d'auteur, les ensembles musicaux, les journaux et les compagnies d'enregistrement; dossiers sur les compositeurs canadiens; photographies illustrant des activités en rapport notamment avec les Centres régionaux, le Centre culturel canadien à Paris, la Société internationale pour la musique contemporaine, la CAPAC et les Jeunesses musicales du Canada; enregistrements sonores contenant des segments musicaux et vocaux utilisés pour la série Images of Canada au réseau anglais de la Société Radio-Canada. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis du Centre de musique canadienne, en plusieurs versements, entre les années 1983 et 1986. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  répertoire numérique. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus. 



Divulgation proactive