Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

ASSOCIATION CANADIENNE DES ÉDUCATEURS DE MUSIQUE (1959-  )
MUS 258


Fonds de l'Association canadienne des éducateurs de musique.  - 1959-1995.  - 4,14 m de documents textuels.  - 60 photographies.  - 30 négatifs.  - 1 diapositive. 

Notice biographique
Fondée par plusieurs Canadiens sous la présidence de Leslie Bell et incorporée en 1972, l'Association canadienne des éducateurs de musique représente les associations provinciales d'éducateurs de musique telles que la British Columbia Music Educators' Association, la Music Council of the Newfoundland Teachers' Association et l'Ontario Music Educators' Association.  L'organisme vise avant tout à informer les musiciens et les éducateurs de musique au Canada et publie le trimestriel The Canadian Music Educator, le Newsletter ainsi que différents mémoires.  L'association tient des congrès nationaux bisannuels et organise plusieurs conférences dans les domaines de l'éducation, des médias et de l'édition.  À partir de 1964, l'association remet à chaque congrès le prix Leslie Bell à une chorale de la province hôtesse.  En 1989, elle met aussi sur pied plusieurs nouveaux prix dont le prix Christopher Gledhill (orchestre), le prix Don Wright (ensemble de jazz vocal ou instrumental) et le prix Robert Rosevear (harmonie de concert).  Parmi les présidents de l'organisme, mentionnons G. Roy Fenwick (1959-60), Lola MacQuarrie (1963-65), Kenneth Bray (1973-77) et Paul Maynard (1985-89). 

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents qui témoignent des activités de l'Association.  On y retrouve :  des procès-verbaux du conseil d'administration; de la correspondance; des états financiers; des dossiers de membres; des rapports du comité des publications; le bulletin de l'Association (Newsletter); des programmes et autres documents relatifs aux congrès; des documents du centre de documentation de Saint Catharines; des photographies prises principalement lors de colloques. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de l'Association canadienne des éducateurs de musique en 1997. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire. 



Divulgation proactive