Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

COMPO COMPANY LTD.  (1918-1950)
MUS 16


Fonds de la Compo Company Ltd. - 1922-1972.  - 1,10 m de documents textuels.  - ca 900 disques sonores. 

Histoire administrative
Première usine canadienne indépendante de pressage de disques, Compo Company fut fondée à Lachine (Québec) par Herbert S. Berliner, alors vice-président et gérant général de la Berliner Gram-O-Phone Co.  En 1950, la compagnie passait aux mains de Decca qui, à son tour, la cédait à MCA Records après une quinzaine d'années.  Les étiquettes Compo demeurèrent sur le marché jusqu'en 1971, tandis que l'usine de pressage de Lachine fermait ses portes au début des années 1970. 

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents d'exploitation de la Compo Company et de ses acheteurs successifs, Decca et MCA Records (usine de Lachine) :  registres d'enregistrements (1922-49); registres d'essais sonores (1924-25); communiqués de presse (1966) et listes d'enregistrements commerciaux et de matrices; enregistrements sonores d'interprètes canadiens, surtout du domaine populaire. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de MCA Records (Canada), par l'intermédiaire de M.R.A. Chislett, en 1971. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  répertoire numérique. 



Divulgation proactive