Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

DE MARKY, PAUL, 1894-1982
MUS 151


Fonds Paul-de-Marky.  - 1934-1978.  - 50 cm de documents textuels.  - 7 photographies.  - 17 négatifs.  - 2 bandes sonores. 

Notice biographique
Originaire de Hongrie, Paul de Marky est arrivé au Canada en 1924.  Il a enseigné le piano au McGill Conservatorium of Music à Montréal de 1929 à 1937.  Comme pianiste de concert, il s'est produit en Europe, au Canada (il fut très populaire sur la scène montréalaise des années 1930-1940) et aux États-Unis.  Il a composé des oeuvres pour piano et orchestre (Ballad, The Trans Atlantic) ainsi que des chansons. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent de la carrière musicale de Paul de Marky :  information biographique; correspondance; compositions manuscrites et imprimées (annotées) de Paul de Marky (Concerto pour piano et orchestre); livre de notes diverses; sept spicilèges de coupures; programmes de concerts; photographies et négatifs de Paul de Marky, d'une visite de la reine Elizabeth et d'une partition; enregistrements sonores de Paul de Marky (piano). 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Dora Mitchell en 1983. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  aucun. 



Divulgation proactive