Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

DUBOIS, PAUL, 1900-1989
MUS 205


Fonds Paul-Dubois.  - 1926-1985.  - 1,50 m de documents textuels.  - 132 photographies.  - 19 négatifs.  - 2 bandes sonores. 

Notice biographique
Né à Montréal (Québec), le baryton Paul Dubois étudie le piano avec Madame Picotte, l'harmonie avec Henri Miro et le chant avec Arturo Mazzini et Célina Marier.  De 1924 à 1930, il est engagé, entre autres, aux théâtres Capitol et Amherst de Montréal, à l'Union des dames libérales et des femmes conservatrices ainsi qu'à l'Opéra-comique de Paris.  Professeur de chant au début des années 1930, il est de plus le directeur musical de multiples événements et organismes musicaux.  Comme compositeur, il nous lègue des oeuvres pour voix, orchestre de chambre, orchestre ainsi que voix et orchestre. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui témoignent des activités musicales de Paul Dubois :  correspondance; compositions manuscrites de Paul Dubois dont Messe solennelle, Ave Maria, Pensée, Le Gai printemps, l'opéra Les Amours d'un brigand et le drame lyrique L'Iroquoise; arrangements pour choeur et orchestre; documents du choeur Art et Gaité enr. comprenant des notes diverses sur les concerts, des coupures et des communiqués de presse, des brouillons de programmes, des programmes et des affiches; enregistrements sonores de Paul Dubois; photographies et négatifs représentant principalement Paul Dubois, des membres de sa famille et des personnalités du monde musical. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Viviane Larose, fille de Paul Dubois, en 1991. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire. 



Divulgation proactive