Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

ENCYCLOPÉDIE DE LA MUSIQUE AU CANADA (1972-  )
MUS 269


Fonds de l'Encyclopédie de la musique au Canada.  - 1972-[199-].  - 34 m de documents textuels.  - 11 photographies.  - 1 disquette.  

Histoire administrative
Afin de combler la pénurie d'information concernant la musique au Canada, l'éditeur à la retraite Floyd S. Chalmers met sur pied en 1970 avec Keith MacMillan un comité chargé d'étudier les possibilités de réalisation d'un ouvrage encyclopédique.  En 1971, les directeurs à la rédaction Helmut Kallmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters sont déjà engagés et en 1972 le conseil d'administration obtient sa charte.  La première édition de l'Encyclopédie de la musique au Canada est publiée en anglais en 1981 et en français en 1983.  Suite à une étude de marché du conseil d'administration de l'Encyclopédie, la rédaction d'une deuxième édition de l'ouvrage s'avère nécessaire et paraîtra en anglais en 1992 ainsi qu'en français en 1993.  Parmi les membres du conseil d'administration de la seconde édition mentionnons Michael M. Koerner, Rodney J. Anderson, John Beckwith, J. Eric Ford, Jean Papineau-Couture, Helmut Kallmann et Gilles Potvin. 

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents qui témoignent des activités de l'organisme durant la rédaction des deux éditions anglaises de l'encyclopédie.  Il contient les documents administratifs tels que les lettres patentes et les règlements; les procès-verbaux du conseil d'administration et du comité exécutif; les rapports d'activités trimestriels; les dossiers d'employés; la correspondance des administrateurs avec, entre autres, les consultants, les éditeurs, les gouvernements et les donateurs; les prévisions budgétaires et les états financiers; les dossiers documentaires pour chaque entrée (article accepté ou refusé), composés, entre autres, de correspondance, d'ébauches, de coupures de presse et de photographies; les épreuves des deux éditions. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de l'Encyclopédie de la musique au Canada en 1996 et 1997. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire du premier versement. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus. 



Divulgation proactive