Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

FONDATION GLENN-GOULD (1983-  )
MUS 236


Fonds de la Fondation Glenn-Gould.  - 1976-1994.  - 90 cm de documents textuels.  - 1 photographie.  - 59 vidéocassettes. 

Histoire administrative
La Fondation Glenn-Gould organise et finance divers projets concernant Glenn Gould et ses réalisations.  Elle prépare, entres autres, des expositions, des conférences ainsi que des publications.  En 1987, la Fondation remet son premier Prix Glenn-Gould à R. Murray Schafer.  Décerné à tous les trois ans, le prix est remis à des lauréats ayant une renommée internationale dans les domaines de la musique et des communications.  John Roberts occupe la présidence de l'organisme, suivi par John Lawson et Stanley Witkin. 

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents qui témoignent des activités de la Fondation.  On y retrouve, entre autres, les lettres patentes de l'organisme; de la correspondance; des ententes; des procès-verbaux; des documents relatifs aux organismes ou sujets suivants :  les membres du comité de pré-sélection au Prix Glenn-Gould, le colloque de Montréal en 1987, l'événement de l'Université de Calgary en 1988-1989, la Fondation à la mémoire de Glenn Gould, la salle Glenn-Gould, le studio Glenn-Gould de la CBC, les diverses expositions tenues sur Glenn Gould, le projet Ontario Centre et les pianos de Glenn Gould; des coupures de presse; une photographie de Glenn Gould; des vidéocassettes réalisées par Peter Mak pour une émission spéciale portant sur la 1992 Glenn Gould Conference à Toronto. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de la Fondation Glenn-Gould en 1993 et 1995. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire du premier versement. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus. 



Divulgation proactive