Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

GOODMAN, HYMAN, 1913-1994
MUS 263


Fonds Hyman-Goodman.  - 1945-1994.  - 8 cm de documents textuels.  - 75 photographies.  - 35 disques sonores.  - 1 vidéocassette. 

Notice biographique
Violoniste et professeur né à Toronto, Hyman Goodman entreprend en 1920 des cours de violon avec Broadus Farmer et perfectionne par la suite son art avec des artistes réputés tels que Vladimir Graffman, William Primrose et Kathleen Parlow.  Au cours de sa carrière, il joue avec plusieurs ensembles musicaux dont le General Electric Hour Orchestra, les orchestres à cordes d'Alexander Chuhaldin et le Toronto Symphony Orchestra où il occupe le poste de violon solo de 1948 à 1967.  Comme professeur, il enseigne durant les années 1960 aux congrès d'instruments à cordes de l'American Federation of Musicians ainsi qu'à l'Université de la Californie à Los Angeles où il se fixe définitivement en 1971. 

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents qui témoignent de la carrière musicale d'Hyman Goodman.  On y retrouve, entre autres, de la correspondance avec des facteurs de violon; des programmes de concerts; des coupures de presse; des dossiers d'étudiants; une partition autographe de Percy Faith; des photographies de Goodman et d'autres musiciens connus; des enregistrements sonores de concerts donnés par Goodman accompagné par la Toronto Symphony, le Toronto Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de la Société Radio-Canada à Montréal, l'Orchestre de Leon Zuckert et le pianiste Leo Barkin, et une transcription d'une entrevue radiophonique intitulée «Goodman's Got the Guts». 

Source immédiate d'acquisition :  acquis d'Erica Goodman, fille du musicien, en 1995 et 1996. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire. 



Divulgation proactive