Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

KOUDRIAVTZEFF, NICOLAS, 1896-1980
MUS 177


Fonds Nicolas-Koudriavtzeff.  - 1917-1976.  - 3 m de documents textuels.  - 839 photographies.  - 31 diapositives.  - 45 négatifs. 

Notice biographique
Impresario né près d'Odessa en Ukraine et installé au Canada vers 1943.  À la même époque, il fonde, à Montréal, le Canadian Concerts & Artists Inc. et, à New York, l'American-Canadian Concerts & Artists, dont il est président-directeur général.  Koudriavtzeff amène au pays les plus grandes troupes de ballet (Bolshoï, Kirov, Royal Ballet, Béjart), les compagnies d'opéra et de théâtre les plus célèbres (Metropolitan Opera, Opéra de Pékin, Compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault, Comédie française) ainsi que les artistes les plus réputés (Witold Malcuzynski, Lily Pons, David Oïstrakh, Gérard Philipe, Maurice Chevalier).  En 1973, il est fait membre de l'Ordre du Canada. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui illustrent la carrière d'imprésario de Koudriavtzeff : prix; correspondance; états financiers; dossiers sur des artistes constitués de correspondance, de documents légaux et financiers, de programmes de concerts, de matériel publicitaire et de coupures de presse; photographies, diapositives et négatifs de personnalités du milieu musical et d'événements musicaux. 

Source immédiate d'acquisisition :  acquis de Rita Ouimet Koudriavtzeff, veuve de l'impresario, en 1987, 1988 et 1992. 

Restrictions :  aucune.

Instruments de recherche :  description provisoire du second versement. 



Divulgation proactive