Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

KUNITS, LUIGI VON, 1870-1931
MUS 32


Fonds Luigi-von-Kunits.  - 1888-1931.  - 25 cm de documents textuels.  - 2 photographies. 

Notice biographique
Originaire de Vienne, en Autriche, Luigi von Kunits étudie le violon avec Jacob Grün et Otakar Sevcik ainsi que la composition avec Bruckner.  En 1893, lors de l'exposition universelle, il se rend aux États-Unis avec un orchestre autrichien et décide alors de s'installer au pays.  Il enseigne le violon à Chicago et au Pittsburgh Conservatory (1896-1910), puis au Canada, à partir de 1912, à la Canadian Academy of Music à Toronto.  Cette même année, il forme l'Academy String Quartet à Toronto et fonde, en 1922, le New Symphony Orchestra qui deviendra le Toronto Symphony Orchestra et en est le chef d'orchestre jusqu'en 1931.  Il compose des concertos pour violon, un quatuor à cordes, une sonate pour alto, des pièces pour voix ou violon et piano ainsi que des mélodies. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent de la carrière musicale de Luigi von Kunits :  manuscrits autographes de compositions et d'arrangements; notes de conférences; correspondance; programmes de concerts; affiches; photographies de membres de sa famille et possiblement de l'orchestre de Pittsburgh. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Francesco A. Fusco et Aglaia C. Edwards, fille de Luigi von Kunits, en 1973; acquisition d'une oeuvre, , chez Muziekantiquariaat Lelieveld en 1988. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  inventaire. 



Divulgation proactive