Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

LAMONTAGNE, CHARLES-ONÉSIME, 1865-1957
MUS 74


Fonds Charles-Onésime-Lamontagne.  - 1904-1955.  - 15 cm de documents textuels.  - 15 photographies. 

Notice biographique
Baryton, impresario, administrateur et critique, C.-O. Lamontagne (Montréal, Québec) chante dans les choeurs du Gesù de 1890 à 1912 et est aussi membre de la Montreal Philharmonic Society.  En 1917, il fonde le bimensuel Le Canada musical qu'il dirige jusqu'en 1924 ainsi qu'en 1930.  Impresario à partir de 1895, il présente des artistes comme Marsick, Busoni, Casals, Albani et Rodolphe Plamondon.  De 1910 à 1913, il occupe le poste d'administrateur à la Compagnie d'opéra de Montréal. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent des activités musicales de Charles-Onésime Lamontagne :  correspondance avec, entre autres, Emma Albani, Théodore Botrel, Guillaume Couture, Frank Stephen Meighen et André Messager; notes; programmes de concerts; coupures de presse et documents publicitaires relatifs aux activités de la Compagnie d'opéra de Montréal; photographies de musiciens européens. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis d'Yvette Lamontagne, fille de C.-O. Lamontagne, en 1976. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  inventaire. 



Divulgation proactive