Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

LANDE, LAWRENCE M.  (Lawrence Montague), 1906-1998
MUS 119


Fonds Lawrence-Lande.  - 1797-1972.  - 60 cm de documents textuels.  - 25 photographies. 

Notice biographique
Né à Ottawa, Lande étudie le notariat à Montréal.  Auteur de plusieurs travaux d'ordre bibliographique, historique et littéraire, il est l'un des plus grands collectionneurs privés de livres et de manuscrits canadiens.  Lande s'adonne également à la poésie et à la composition. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui témoignent des activités de compositeur et de collectionneur de L. Lande :  compositions manuscrites; demandes, certificats et correspondance relatifs au droit d'auteur; collection de documents musicaux (fin XVIIIe-XIXe siècle) canadiens ou ayant un lien avec le Canada :  manuscrit autographe du canon Freu dich des Lebens de Ludwig van Beethoven dédié à T.F. Molt, Music Sacrée, Vol.  I et III de T.F. Molt, correspondance et documents légaux concernant des musiciens canadiens comme Molt, Glackemeyer, Sewell et Voyer; photographies représentant principalement des scènes de ballet. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis et de Lawrence Lande en 1979, 1980 et 1984. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  aucun. 

Documents connexes :  Collections Lawrence-Montague-Lande (MG 53) aux Archives nationales du Canada; Lawrence Lande Collection of Canadiana au Départment des livres rares et collections spéciales, Bibliothèques de l'Université McGill.



Divulgation proactive