Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

DIVISION DE LA MUSIQUE (COLLECTION DE MANUSCRITS) (1970-  )
MUS 229


Collection de manuscrits de la Division de la musique.  - 1835-1990.  - 2 m de documents textuels. 

Histoire administrative
Collection de documents manuscrits entamée en 1970 par la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada. 

Portée et contenu
La collection contient principalement des manuscrits autographes, des copies manuscrites et des photocopies d'oeuvres de divers compositeurs ainsi que des pièces de correspondance.  La collection est constituée, entre autres, des documents de John Edmund Paul Aldous, Joseph Humfrey Anger, Tadeusz Baird, Mitchell Clarke, Thomas James Crawford, Leopold Damrosch, Auguste Descarries, Frederick Tristram Egener, Lynnwood Farnam, George Fox, Eugene Goossens, Connor Hamilton, William Hawke, Edward Johnson, Roméo Clément Larivière, Franz Liszt, John Mills-Cockell, François Morel; Joseph-Julien Perreault, Henri Pontbriand, François-Anatole-Laurent de Rille, Charles Wugk Sabatier, Léo Saint-Germain, Henri Schaempaert, Harry Somers, Walter Ralph Turner, Joseph Vézina, Jon Vickers, Wilfrid Virgo, Samuel Prowse Warren et de la Woodlawn Arts Foundation. 

Cette collection contient aussi des manuscrits et des photocopies de divers cahiers de musique qui ont été utilisés par des Canadiens au XIXe siècle en remplacement de partitions inexistantes ou coûteuses importées de Grande Bretagne et du continent européen.  On y trouve  :  le Bath Manuscrit Book (1835), composé de copies de chansons et de morceaux pour piano; la compilation, par William Henry Draper, de morceaux pour piano utilisés par sa famille, à Toronto, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle; la collection de T.G.W. Hayes d'hymnes de l'Église anglicane de la première moitié du XIXe siècle utilisée à London (Ontario); des cahiers de John Nagle et de Jeremiah Regan contenant de la musique de violoneux et de la musique folklorique du XIXe siècle. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis et de particuliers, d'organismes et chez des antiquaires. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  aucun. 



Divulgation proactive