Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

MILLS, ALAN, 1912-1977
MUS 101


Fonds Alan-Mills.  - [ca 1947]-[ca 1967].  - 2,65 m de documents textuels.  - 129 photographies.  - 9 négatifs.  - 4 bandes sonores.  - 2 cassettes sonores.

Notice biographique
En 1947, Alan Mills (né Albert Miller) interrompt une carrière de 18 années dans le journalisme (principalement au quotidien The Gazette de Montréal) pour se joindre au quintette vocal de John Goss, les London Singers.  Ses émissions et enregistrements pour la Société Radio-Canada (entre autres :  Chansons folkloriques du Canada :  Collection du Centenaire) de même que les exécutions qu'il donne avec le violoneux Jean Carignan lors de festivals contribuent à établir sa réputation d'excellent chanteur de folklore.  Il se produit également comme comédien dans des pièces radiophoniques, dans des annonces commerciales et dans plusieurs réalisations de l'Office national du film du Canada. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent des activités professionnelles d'Alan Mills :  documents biographiques; correspondance; coupures de presse; scénarios d'émissions; photographies d'Alan Mills, d'ensembles musicaux, de scènes et de personnalités du milieu musical; enregistrements sonores de concerts et d'émissions radiophoniques. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Bernie Miller (Mills), veuve d'Alan Mills, en 1978 et 1998. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  aucun. 



Divulgation proactive