Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

MORIN-LABRECQUE, ALBERTINE, 1886-1957
MUS 181


Fonds Albertine-Morin-Labrecque.  - 1910-1955.  - 58 cm de documents textuels. 

Notice biographique
Née à Montréal (Québec), Albertine Morin-Labrecque commence très jeune l'étude du piano et donne des récitals au Canada et aux États-Unis dès 1901.  À la même époque, elle entreprend des cours d'harmonie, de composition et de chant qu'elle termine en Europe où elle se produit également en concert.  À son retour au pays, elle enseigne au Conservatoire national de musique de Montréal et à l'Université de Montréal.  En plus de ses nombreuses oeuvres chorales et pour piano, elle publie des manuels didactiques et des monographies sur des musiciens. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui illustrent la carrière musicale d'Albertine Morin-Labrecque :  autobiographie incomplète intitulée Ma vie et mes souvenirs; diplôme de doctorat honoris causa; lettre à sa famille; manuscrits autographes d'oeuvres musicales dont l'opéra Francine, le ballet Les Rives du Danube, le poème symphonique Le Jugement dernier, le Concerto en do mineur pour piano, la Grande Étude de concert et la Symphonie pour deux pianos; écrits; programmes de concerts; affiches. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de la Succession Albertine-Morin-Labrecque en 1988 et 1989. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  liste sommaire. 



Divulgation proactive