Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

RATHBURN, ELDON, 1916-
MUS 100


Fonds Eldon-Rathburn.  - [ca 1948]-[ca 1984].  - 2,37 m de documents textuels.  - 194 disques sonores.  - 100 bandes sonores. 

Notice biographique
Originaire du Nouveau-Brunswick, Eldon Rathburn est pianiste dans des orchestres de danse, organiste d'église et arrangeur à la radio à Saint-Jean de 1939 à 1947.  Par la suite, il est engagé à l'Office national du film (ONF) comme compositeur attitré de 1947 à 1976.  Entre-temps, il enseigne la technique de composition pour film à l'Université d'Ottawa (1972-76).  Son oeuvre compte quelque 200 partitions de musique de film (surtout des courts métrages pour l'ONF) auxquelles s'ajoutent aussi de nombreuses pièces de concert. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent des activités musicales d'Eldon Rathburn :  manuscrits autographes de musique de films comprenant les oeuvres Nobody Waved Goodbye, The Enduring Wilderness et Haida Carver; partitions de concert; enregistrements sonores d'arrangements et de compositions d'Eldon Rathburn. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis d'Eldon Rathburn en plusieurs versements entre les années 1978 et 1995. 

Restrictions :  description provisoire pour les documents acquis à partir de 1991. 

Instruments de recherche :  aucun. 

Documents connexes :  consulter le fonds de l'Office national du film du Canada aux Archives nationales du Canada pour des films correspondant aux musiques d'Elton Rathburn.

Versements complémentaires :  autres versements attendus. 



Divulgation proactive