Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

SMITH, LEO, 1881-1952
MUS 37


Fonds Leo-Smith.  - 1905-1951.  - 85 cm de documents textuels.  - 1 dessin. 

Notice biographique
Compositeur, violoncelliste, écrivain et professeur né à Birmingham, en Angleterre, Leo Smith débute l'apprentissage du violoncelle avec W.H. Priestley et Carl Fuchs.  Enfant talentueux, il se produit en récital, à l'âge de huit ans, à l'hôtel de ville de Birmingham.  Il poursuit sa formation au Royal Manchester College of Music ainsi qu'à l'Université de Manchester.  En Angleterre, il travaille principalement comme violoncelliste dans l'Orchestre Hallé et est membre, durant cinq ans, de l'orchestre de la Royal Opera House (Covent Garden).  En 1910, l'artiste émigre au Canada et se joint au Toronto Symphony Orchestra.  Smith est également membre de plusieurs ensembles musicaux dont le Conservatory Trio, le Conservatory String Quartet et l'Academy String Quartet.  Intéressé par l'enseignement, il écrit trois manuels scolaires dont Musical Rudiments et occupe aussi le poste de professeur au Toronto Conservatory of Music ainsi qu'à l'Université de Toronto (1927-50).  Il compose des oeuvres pour piano, choeur, orchestre (An Ancient Song, A Summer Idyll) et de la musique de chambre (Quatuor en ré, Sonate en mi mineur et A Horse Race Ballad). 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui témoignent des activités musicales de Leo Smith :  notes biographiques; correspondance; manuscrits de compositions et d'arrangements de Leo Smith; liste d'oeuvres; notes de programmes; contrat; portrait à l'encre de L. Smith par Owen Staples. 

Source immédiate d'acquistion :  acquis de Marion Brown et de Betty Wilkinson en 1973 et 1974. 

Restrictions :  aucune

Instruments de recherche :  inventaire. 



Divulgation proactive