Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

TORONTO HELICONIAN CLUB (1909- )
MUS 244


Fonds du Toronto Heliconian Club.  - 1909-1991.  - 5 cm de documents textuels.  - 1 photographie. 

Histoire administrative
Fondé grâce à l'initiative de Mary Hewitt Smart, professeure de chant au Toronto Conservatory of Music, le Toronto Heliconian Club est un regroupement de femmes oeuvrant dans le milieu des arts et des lettres. En 1923, le Club achète un immeuble victorien à Yorkville, près de Toronto, et le baptise Heliconian Hall. Le bâtiment est aujourd'hui un site historique. Plusieurs personnalités de renom ont bénéficié de l'hospitalité du Club dont Lotte Lehman, Dame Nellie Melba, Gertrude Lawrence, Percy Grainger, les membres de la Brussels Opera Company, Edward Johnson et Mazo de la Roche.

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents qui témoignent des activités du Toronto Heliconian Club.  Il contient, entre autres, un bref historique de l'organisme; des documents relatifs au Edinburgh Festival; des manuscrits musicaux de Mary B. Piersol, Leo Smith et Jean Atkinson; une photographie de Victor Barbeau. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de l'organisme en 1993. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire. 



Divulgation proactive