Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

VENDETTE, ÉMILE, 1919-1992
MUS 225


Fonds Émile-Vendette.  - 1938-1986.  - 38 cm de documents textuels.  - 26 photographies.  - 2 négatifs.  - 7 disques sonores. 

Notice biographique
Carillonneur et compositeur né à Ottawa (Ontario), Émile Vendette étudie le violon avant d'entreprendre, en 1936, l'apprentissage du carillon.  En 1938, au côté de Percival Price, il donne son premier concert sur le carillon de la Tour de la Paix.  La même année, Vendette quitte le Canada et s'installe en Belgique pour y étudier le carillon avec Gustave Nees ainsi que la théorie et la composition avec Jef Van Nees.  De retour au pays en 1939, l'artiste se produit en concert au Canada, aux États-Unis, et surveille également l'installation de carillons dont celui de la Rainbow Tower à Niagara Falls.  En 1955, il inaugure le carillon de l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal où il donne, par la suite, de nombreux récitals. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent des activités musicales d'Émile Vendette :  document biographique; compositions d'Émile Vendette et de Percival Price; arrangements d'Émile Vendette, de Percival Price et de Josef Denyn; partition publiée dédicacée à Vendette par Percival Price; liste de prix pour l'achat de cloches; brochure; spicilège constitué de coupures de presse; photographies d'Émile Vendette, d'églises et de groupes; enregistrements sonores d'Émile Vendette. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Lorraine Vendette, fille d'Émile Vendette, en 1993. 

Restrictions :  aucune

Instruments de recherche :  description provisoire. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus. 



Divulgation proactive