Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

CHAMPAGNE, CHAMP, 1929-1998
MUS 129


Fonds Champ-Champagne.  - 1916-1997. - 5,35 m de documents textuels. - 1 photographie. - 413 bandes sonores. - 9 cassettes sonores. 

Notice biographique
Fils d'un organiste et professeur de piano, Champ Champagne puisa son enseignement musical au sein même de sa famille et commença, dès l'âge de dix-neuf ans, à jouer du piano et de la contrebasse dans les boîtes de nuit de l'Outaouais. En 1952, Champagne se joignit à la Musique centrale des Forces canadiennes, ce qui lui permit de se perfectionner en tant qu'arrangeur et contrebassiste. Reprenant la vie civile en 1956, il fonda le Canadian Jazz Quartet et ensuite l'Ottawa Saxophone Quartet. Durant plusieurs années, il dirigea son Champ Champagne Quartet ainsi qu'un trio de jazz, un petit orchestre de swing et un big band. On pouvait entendre Champagne au luxueux Château Laurier et dans les somptueux cabarets de Palm Springs en Californie. Au cours de sa carrière, Champ Champagne partagea la scène avec des musiciens de jazz de renom tels Louis Armstrong, Oliver Jones, Chuck Mangione, Frank Sinatra et Michel Legrand. De 1961 à 1971, il fut directeur musical de CJOH, une station de télévision d'Ottawa où il devint compositeur et arrangeur, en plus de jouer la musique de quelque six cents émissions dont le célèbre "Galloping Gourmet" de Graham Kerr. Au milieu des années 1970, Champagne ouvrit un magasin de musique à Hull. Au cours de ses sept années à la tête de ce commerce, il offrit des ateliers sur l'orgue et la théorie musicale pour Yamaha International en plus d'enseigner au Collège Algonquin. Champagne rédigea de nombreux articles et contribua sur une base régulière aux revues Keyboard World et Organist Magazine. Il est l'auteur des ouvrages intitulés Musical Maneuvers: A Creative Approach to the Language of Music (Downey, CA: BW Productions, 1976) et The Real Chord Changes & Substitutions (Milwaukee: H. Leonard Pub., 1992). On a fréquemment fait référence à ses oeuvres dans des publications canadiennes et étrangères consacrées à la musique. 

Portée et contenu
Le fonds renferme des documents qui témoignent des activités musicales de Champ Champagne. On y retrouve des manuscrits autographes de ses compositions (Galloping Gourmet, Land of Dreams, Pas de tristesse pour moi, etc.) et des arrangements (Hello Dolly, Feelin' Groovy, Moon River, etc.); des "fake books", des manuels d'enseignement et autres documents pédagogiques; des listes de chansons, contrats, coupures de presse, scripts, notes diverses, lettres, programmes; des enregistrements sonores de prestations en direct et en studio réalisés par la radio et la télévision de Radio-Canada et CJOH-TV. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Lyn Champagne, fille de Champ Champagne, en 1999. 

Restrictions : aucune.

Instruments de recherche :  description provisoire. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus. 



Divulgation proactive