Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Explorez La cuisinière canadienne

Page de titre du livre de cuisine LA CUISINIÈRE CANADIENNE
Source
La cuisinière canadienne, contenant tout ce qu'il est nécessaire de savoir dans un ménage, pour préparer les diverses…. Montréal: L. Perrault, 1840

La cuisinière canadienne est un des premiers livres de cuisine, peut-être même le tout premier livre de cuisine à avoir été écrit et publié au Canada. Son auteur le destinait aux professionnels de même qu'au grand public. Il marque le début de la cuisine canadienne-française proprement dite. Pour ce qui est du style et du contenu, le livre visait l'efficacité; il cherchait à encourager « une sage économie domestique… proportionnée aux moyens des familles canadiennes ».

Vous pouvez explorer La cuisinière canadienne en sélectionnant une des catégories ci-dessous, ou retourner à la page Recherche de livres de cuisine pour chercher une recette ou des ingrédients particuliers.

Table des matières

Préface
Avis essentiels
Soupes
Bœuf
Veau
Agneau ou mouton
Cochon
Volaille
Gibier
Poisson
Poudings
Pâtisseries
Biscuits
Beignes
Pain de Savoie
Macarons
Confitures
Gelées
Œufs
Crême
Liqueurs
Breuvages
Marinades
Légumes et salades
Table des articles contenus dans la Cuisinière canadienne