Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La cuisine des pionniers

Photo d’un homme en train de laver la vaisselle dans une tente, dans un camp de chemin de fer en 1905
Source
Préparation de nourriture pour l’équipe d’arpenteurs no 8 du chemin de fer National Transcontinental, à Whitemouth, au Manitoba, en janvier 1905

L'établissement des colons au Canada s'est étalé sur des centaines d'années. C'est pourquoi les premiers livres de cuisine d'une région donnée datent non seulement de décennies différentes, mais aussi de siècles différents. Au début, les pionniers s'en tenaient aux aliments et aux recettes auxquels ils étaient habitués dans leur pays natal. Toutefois, réduits à cuisiner sur un feu de bois dans l'âtre de la cheminée d'une cabane en bois rond, avec un choix d'aliments limité, ils ont fini par apporter des changements intéressants à leurs recettes. Leur survie dépendait souvent des conseils des Autochtones, qui savaient comment utiliser les fruits de la terre.

Les premiers colons installés au Canada mangeaient ce qu'ils pouvaient trouver, et le choix dépendait largement de la région où ils habitaient. Au cours des dernières années, la publication de livres de cuisine mettant à l'honneur des traditions régionales et des recettes des pionniers a créé une certaine continuité entre les cuisines canadiennes d'antan et celles d'aujourd'hui.