Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Programme d'un concert donné à l'Emmanuel Presbyterian Church de Toronto, le 9 décembre 1938. Le programme comprenait une composition pour piano de « Glen Gold », son nom de famille original.
L'enfance de Gould est marquée par la Deuxième Guerre mondiale. Chaque jour, la radio annonçait victoires et défaites, survivance et destruction. Des éléments jusque-là inconnus – les tickets de rationnement, les bannières moussant la vente des obligations de la Victoire, les conductrices de tramway – envahissaient le paysage torontois.
Au Massey Hall et à l'Eaton Auditorium, la musique offrait la douceur d'un monde meilleur. Pourtant, même en musique, de nouveaux sons se faisaient entendre – leurs créateurs : Schoenberg, Stravinski et Hindemith.
Premier prix remporté au concours de piano du premier Festival annuel de musique Kiwanis en février 1944