Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources complémentaires

Événements

Chronologie des activités et des publications consacrées à Glenn Gould
1982-1992

compilée par Stephen Willis, chef (1977-1994),
Collection des manuscrits, Division de la musique
Source

Du 7 au 9 octobre 1983

Festival du film Glenn Gould à New York.

Octobre 1983

La Bibliothèque nationale du Canada acquiert les archives de Glenn Gould.

1983

John McGreevy prépare l'édition de l'ouvrage intitulé Glenn Gould: Variations by Himself and his Friends comprenant des écrits de Gould et des commentaires de ses amis et collègues.

Traduction en français de l'étude philosophique de Geoffrey Payzant sur Gould.

Bruno Monsaingeon prépare l'édition du premier volume d'écrits de Gould, intitulé Le dernier puritain : Écrits (Tome I). Publié à Paris par Fayard.

Février 1984

Premier numéro du Bulletin of the Glenn Gould Society. Groningue : Pays-Bas (ce bulletin est toujours publié).

1984

Publication des Conversations with Glenn Gould de Jonathan Cott, contenant des transcriptions d'entretiens téléphoniques enregistrés entre Cott et Gould.

Réalisation par Western Front Video Productions d'une vidéo en couleurs intitulée J'aurais dit Glenn Gould. Présenté dans le style d'un documentaire de Gould par Robert Racine.

Tim Page prépare l'édition d'un volume d'écrits de Gould intitulé The Glenn Gould Reader. Publié à Toronto par Lester & Orpen Dennys.

De 1984 à 1988

Divers chercheurs du Canada, des États-Unis et de la France utilisent les archives avant même que Ruth Pincoe ait fini de les organiser et de produire l'outil de recherche (automatisé sur INMAGIC).

Mai 1985

Bach International Piano Competition (Toronto). Organisée au profit de la Fondation Glenn Gould nouvellement créée.

Du 26 au 29 septembre 1985

Glenn Gould: An Hommage [sic] (New York). Festival de films vidéo au Metropolitan Museum of Art.

1985

Bruno Monsaingeon prépare l'édition d'un second volume d'écrits de Gould intitulé Contrepoints à la ligne : Écrits (Tome II). Également publié à Paris par Fayard.

1985 à 1988

Plusieurs émissions radiophoniques consacrées à Gould sont réalisées au Canada, en France, en Italie et en Suisse.

Du 18 septembre au 21 octobre 1986

Rétrospective Glenn Gould 1932-1982. Paris : Centre culturel canadien. Exposition (première exposition publique depuis la mort de Gould) réalisée grâce aux documents du Fonds de la Bibliothèque nationale du Canada. Elle sera successivement présentée à Rome, à Berne, à Belgrade, à Bonn, à Bruxelles, à Amsterdam, à Stockholm et à Oslo.

1986

Des objets appartenant à Gould, conservés par la Bibliothèque nationale du Canada, sont exposés au Pavillon canadien d'Expo 86 à Vancouver.

Bernhard, Thomas. Der Untergeher. Frankfurt-sur-le-Main : Suhrkamp Verlag, 1983. Roman dont un des personnages s'appelle Gould.

Bruno Monsaingeon prépare l'édition d'un troisième volume final d'écrits de Gould intitulé Non, je ne suis pas du tout un excentrique. Également publié à Paris par Fayard.

1987

La collection d'écrits de Gould appartenant à Tim Page est traduite en allemand par Hans-Joachim Metzger et publiée en deux volumes à Munich par R. Piper.

Le 14 et 15 octobre 1987

Glenn Gould : pluriel. Montréal : Université du Québec à Montréal. Premier colloque international sur Gould réunissant des participants du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Angleterre et de la Russie. Concerts comportant l'interprétation d'œuvres de Gould et présentation de communications. Publié en français (Verdun : Louise Courteau, éditrice) en 1988. Traduit en japonais et publié en 1991.

20 novembre 1987

Le premier prix Glenn Gould est décerné par la Fondation Glenn Gould à R. Murray Schafer (Toronto).

Décembre 1987

Wave. No. 16 (décembre-janvier 1987-1988), Tokyo. Le numéro de ce périodique japonais est entièrement consacré aux écrits de Glenn Gould.

1987

Matheis, Wera. Glenn Gould : Der Unheilige am Klavier. Munich : Scaneg, 1987. Ouvrage consacré à Gould.

Avril 1988

Glenn Gould 1988, Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada. Exposition tirée du Fonds Glenn Gould de la Bibliothèque nationale du Canada. Elle a été présentée à Vancouver, à Saskatoon, à Toronto, à Grande Prairie, à Victoria, à Tokyo et à Montréal.

14 mai 1988

Glenn Gould Symposium. Amsterdam : Glenn Gould Society. Deuxième colloque international sur Gould avec des participants du Canada, des États-Unis, de la France et de la Hollande.

Du 19 au 30 juillet 1988

Exposition consacrée à Glenn Gould, essentiellement composée de reproductions tirées du Fonds Glenn Gould conservé à la Bibliothèque nationale du Canada. Elles ont été présentées dans le cadre du Boris Brott Summer Music Festival à la Hamilton Place, Hamilton (Ontario).

1988

Schneider, Michel. Glenn Gould Piano Solo : Aria et trente variations. Paris : Éditions Gallimard, 1988. Ouvrage consacré à Gould. Traduit en japonais et publié en 1991.

Livre de Geoffrey Payzant sur Gould traduit en danois.

Mai 1989

Wave. (31 mai 1989). Tokyo. Le numéro de ce périodique japonais est entièrement consacré à Gould.

1989

Glenn Gould: A Portrait. New Jersey : Kultur vidéo, 1989. Premier vidéo commercial sur Gould. Réalisé à partir d'une émission télévisée de la CBC de 1985.

de Bary, Antoine. Glenn Gould. Villeurbanne : Les presses de l'Urdla, 1989. Livre d'art fondé sur des impressions de Gould.

Friedrich, Otto. Glenn Gould: A Life and Variations. Toronto : Lester & Orpen Dennys Limited, 1989. Première biographie officielle commanditée par la succession de Glenn Gould. Ouvrage traduit en allemand et publié en 1991.

Kazdin, Andrew. Glenn Gould at Work: Creative Lying. New York : E.P. Dutton, 1989. Impressions et expériences d'un des producteurs de disques de Gould.

Uriot, Daniel F. Allemande. Lyon : manuscrit, 1989. Roman dont le personnage est plus ou moins inspiré de Gould.

Avril 1990

Du. Zurich. Numéro de cette revue entièrement consacré à Gould.

23 octobre 1990

Soirée Glenn Gould. Québec : Grand Théâtre. Soirée de lectures de la correspondance de Gould et récital d'œuvres musicales que Gould aimait. Exposition réalisée en majeure partie grâce à des documents fournis par la Bibliothèque nationale du Canada.

19 novembre 1990

Le second prix Glenn Gould est décerné par la Fondation Glenn Gould à Yehudi Menuhin. Toronto.

1990

Série de 22 programmes préparés par la CBC et télévisés sur la chaîne anglaise. Une version française est présentée en France.

Le recueil d'écrits de Gould de Tim Page est traduit en allemand par Gerard Graslman et publié à Baarn par Bosch & Keuning.

1991

Jens Hagestedt. Wie Spielt Glenn Gould?: Zu einter Theorie der Interpretation. Munich : Peter Kirchheim Verlag. Ouvrage consacré à l'interprétation musicale de Gould.

Du 23 au 27 septembre 1992

Le colloque Glenn Gould. Toronto. Colloque international organisé par la Fondation Glenn Gould et intitulé Musique et communication au 21e siècle : variations sur des thèmes de Glenn Gould. Il commémore le dixième anniversaire de la mort de Gould. La Bibliothèque nationale du Canada y présentera une exposition et lancera son Catalogue raisonné du Fonds Glenn Gould. D'autre part, l'Oxford University Press présentera une version anglaise de la correspondance de Gould, et Bourgois, la version française. La première de Glenn, pièce de David Young, sera présentée à l'occasion de ce colloque.

Du 2 au 4 octobre 1992

Le Festival international de piano Glenn Gould : hommage à Glenn Gould a été organisé par la Société internationale Glenn Gould à Groningue. Outre la présentation de nombreuses communications érudites et de concerts, on jouera à cette occasion la pièce Glenn de David Young, et on lancera une nouvelle biographie de Gould, rédigée par Michael Stegemann et publiée par Piper Verlag de Munich.

En cours

Sony/CBS repique tous les enregistrements de Gould sur disques compacts. La compagnie a sorti quelques-unes des bandes magnétiques que Gould a laissées à sa mort dans un format assez complet pour qu'elles puissent être distribuées dans le commerce. D'autre part, la Société Radio-Canada et Glenn Gould Limited, en collaboration avec Sony/CBS, distribuent des disques compacts et des vidéocassettes des nombreux documentaires et concerts de Gould déjà diffusés à la radio et à la télévision.

Source : National Library news. Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Ottawa, Library and Archives Canada. -- v. ill., ports. 23-28 cm. -- Vol. 24, no. 7 (September 1992). -- ISSN 0027-9633. -- P. 6-7
© Bibliothèque et Archives Canada. Reproduction autorisée par la succession de Glenn Gould et Glenn Gould Limited.
nlc-5637

Précédent | Suivant