Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

The Virtual Gramophone
Canadian Historical Sound Recordings

Biographies

La Bolduc's Ballads -- A Sung Chronicle of Current Events in Quebec, 1930-1940

When Mary Travers Bolduc signed a recording contract that required her to write two songs per month, she turned to current events for inspiration to fill her quota. Raised in a musical culture in which ballads were the spontaneous expression of the emotions of the common people, she found it natural to continue this living tradition by creating her own songs and ballads. She soon found herself the spokesperson for working-class men and women in Quebec and French Canada. For listeners now, in the 21st century, her songs are windows on the shared opinions and experiences of working-class Quebeckers of the 1930s.

Most of La Bolduc's songs gave light-hearted treatment to serious subjects such as the economic deprivations of the Depression years. Audiences opened their arms and hearts to these songs because they allowed people to laugh at their own misfortunes and at everyday characters just like themselves. In songs like "Ça va venir découragez-vous pas", Bolduc spoke directly to the common people about their own experiences of hardship. Like the singer and her characters, her listeners had stood in the crowds watching King George VI, the R-100 dirigible and the solar eclipse, and they had shared in the excitement depicted in the lyrics.

In these songs, Bolduc captured (for listeners then and now) the spirit, the joys and the frustrations of her people. In chronicling their history, she became one of Canada's first and best-known balladeers.

The following are some of Mary Travers Bolduc's songs about actual events:

"Ça va venir découragez-vous pas": A 1930 song about the economic collapse Canadians experienced in the Great Depression, referring to the newly elected government of Prime Minister R. B. Bennett. Recorded September 1930.

"Toujours l'R-100": Commemorates the arrival at St-Hubert, Quebec of a lighter-than-air dirigible, at the end of its 79-hour transoceanic journey, August 1930.

"L'Enfant volé": The kidnapping of the infant son of aviator Charles Lindberg was a huge news event in 1932. The music and lyrics of this song are in a very different style from the rest of Bolduc's repertoire, which has led some to suggest that Bolduc did not compose this song. Recorded May 1932.

"Les Américains": This topical song refers to the U.S. Prohibition against alcohol, and the Americans who travelled to Montréal in search of liquor. Recorded May 1932.

"Sans travail": A July 1932 song about chronic, widespread unemployment during the Depression.

"As-tu vu l'éclipse?": The solar eclipse of August 31, 1932, the first in 300 years, attracted huge crowds and was preserved in this song, which was never recorded.

"Roosevelt est un peu là": As this song relates, Canadians were familiar with U.S. President Roosevelt's New Deal plan to salvage the economy from the depths of the Depression. Written around 1933 or 1934 Bolduc performed this song but did not record it.

"La Gaspésienne pure laine": Inspired by the 400th anniversary celebrations, in 1934, of explorer Jacques Cartier's settlement of the Gaspé region of Quebec. Recorded March 1935.

"Les Cinq Jumelles": This song memorialized the publicity circus that followed the birth of the famed Dionne Quintuplets, May 28, 1934 in Callander, Ontario. This record, made in March 1935, was one of La Bolduc's best sellers.

"Le Nouveau Gouvernement": This unrecorded song looks forward to an improved economy upon the 1936 election of the government of Maurice Duplessis in Quebec.

"La Visite royale": The Royal visit of King George VI and Queen Elizabeth (the mother of Queen Elizabeth II) in 1939 was cause for celebration. Bolduc, nearing the end of her illness, did not record this song either.

"Tout le monde a la grippe": A song about an outbreak of influenza in February 1939.

"Si je pouvais tenir Hitler": Bolduc tells her listeners what she would like to do to Hitler. She wrote this song a few days after war was declared, but never recorded it.

Source

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le Gramophone virtuel
Enregistrements Historiques Canadiens

Biographies

Les ballades de La Bolduc -- Chroniques chantées de l'actualité au Québec, 1930-1940

Lorsque Mary Travers Bolduc signe un contrat d'enregistrement par lequel elle s'engage à écrire deux chansons par mois, elle se tourne vers l'actualité comme source d'inspiration pour remplir son engagement. Élevée dans une culture musicale où les ballades sont l'expression spontanée des émotions des gens ordinaires, elle trouve tout naturel de poursuivre cette tradition en composant ses propres chansons et ballades. Elle devient rapidement la porte-parole des hommes et des femmes de la classe ouvrière du Québec et du Canada français. Pour les auditeurs d'aujourd'hui, ses chansons sont des fenêtres sur les opinions et les expériences de la classe ouvrière québécoise des années 1930.

La plupart des chansons de La Bolduc abordent sur un ton léger des sujets sérieux comme la pauvreté engendrée par la Crise économique. Les gens qui l'écoutent ouvrent leurs bras et leur cœur à ces chansons qui leur permettent de rire de leurs propres misères et de gens comme eux. Dans des chansons comme « Ça va venir découragez-vous pas », La Bolduc parle directement au peuple de ses propres épreuves. Comme la chanteuse et ses personnages, les gens s'étaient attroupés pour voir le roi George VI, le dirigeable R-100 et l'éclipse solaire et ils avaient connu l'excitation que dépeignent les paroles de ces chansons.

Dans ces chansons, La Bolduc saisit (pour les auditeurs de l'époque et d'aujourd'hui) l'esprit, les joies et les frustrations de son peuple. En faisant la chronique de son histoire, elle devient la première et la plus célèbre chanteuse de ballades du Canada.

Voici quelques-unes des chansons de Mary Travers Bolduc portant sur des événements d'actualité :

« Ça va venir découragez-vous pas » : Chanson de 1930 au sujet de l'effondrement de l'économie canadienne au cours de la Crise économique qui fait référence au nouveau gouvernement élu du premier ministre R.B. Bennett. Enregistrée en septembre 1930.

« Toujours l'R-100 » : Chanson qui commémore l'arrivée à St-Hubert (Québec) d'un dirigeable plus léger que l'air au terme d'un voyage transatlantique de 79 heures en août 1930.

« L'Enfant volé » : L'enlèvement du jeune fils de l'aviateur Charles Lindberg fait les manchettes en 1932. Le style de la musique et des paroles de cette chanson diffère du reste du répertoire de La Bolduc, ce qui a amené certains à dire que La Bolduc n'a pas composé cette chanson. Enregistrée en mai 1932.

« Les Américains » : Cette chanson d'actualité fait référence à la prohibition de l'alcool aux États-Unis et aux Américains qui viennent chercher de la boisson à Montréal. Enregistrée en mai 1932.

« Sans travail » : Une chanson de juillet 1932 au sujet du chômage chronique et généralisé durant la Crise économique.

« As-tu vu l'éclipse? » : L'éclipse solaire du 31 août 1932, la première en 300 ans, attire des foules immenses et l'événement est préservé dans cette chanson que La Bolduc n'a jamais enregistrée.

« Roosevelt est un peu là » : Comme en atteste cette chanson, les Canadiens étaient au courant de la Nouvelle Donne du président Roosevelt visant à relancer l'économie américaine plongée dans la récession. La Bolduc a présenté en spectacle cette chanson écrite vers 1933 ou 1934, mais ne l'a jamais enregistrée.

« La Gaspésienne pure laine » : Chanson inspirée par les célébrations, en 1934, du 400e anniversaire de la colonisation de l'explorateur Jacques Cartier dans la région de Gaspé au Québec. Enregistrée en mars 1935.

« Les Cinq Jumelles » : Cette chanson fait état du cirque publicitaire qui a suivi la naissance des célèbres quintuplées Dionne, le 28 mai 1934, à Callander (Ontario). Ce disque, enregistré en mars 1935, est l'un des plus grands succès de vente de La Bolduc.

« Le Nouveau Gouvernement » : Cette chanson non enregistrée exprime l'attente impatiente d'une amélioration de l'économie à la suite de l'élection de 1936 du gouvernement de Maurice Duplessis au Québec.

« La Visite royale » : La visite royale du roi George VI et de la reine Elizabeth (la mère de la reine Elizabeth II) en 1939 est une cause de réjouissances. La Bolduc, presque à la fin de sa maladie, n'enregistrera jamais cette chanson.

« Tout le monde a la grippe » : Chanson au sujet de l'épidémie de grippe en février 1939.

Kiosque à journaux à Montréal lors de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939

« Si je pouvais tenir Hitler » : La Bolduc explique à son auditoire ce qu'elle aimerait faire à Hitler. Elle écrit cette chanson quelques jours après la déclaration de la guerre, mais elle ne l'enregistrera jamais.

Source

Madame Édouard Bolduc (Mary Rose Anne Travers), folkloriste et chansonnière (1894-1941)