Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photo en noir et blanc d’un homme inuit jouant du tambour et d’une femme écoutant avec son bébé
Ahkpa joue du tambour et une femme écoute avec son bébé

ARCHIVÉE - Nos voix, nos histoires :
histoires orales des Premières nations, des Métis et des Inuits

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Voix des Inuits

par Sarah Silou

Introduction

La tradition orale chez les Inuits : la conscience sociale de la culture inuite

Traditionnellement, les Inuits transmettaient oralement des histoires et des informations à propos de leur culture. Dès la naissance, les enfants inuits écoutaient leurs parents raconter des histoires et interpréter des chants en inuktitut; à leur tour, ils communiquaient ces histoires et ces chants à leurs propres enfants.

Certains contes inuits sont destinés à amuser les enfants et comprennent des jeux de mots ou des rimes. (Écoutez deux jeunes Inuites.) Les contes peuvent aussi offrir des enseignements, par exemple, expliquer pourquoi c'est mal de tuer. Ainsi, une personne qui commet un meurtre n'a plus le droit de manger certains aliments ni d'interagir avec d'autres personnes; elle ne peut donc plus vivre pleinement sa vie. D'autres histoires s'adressent davantage aux adultes car elles incluent des chants qui exigent beaucoup d'esprit pour être compris. Enfin, d'autres histoires parlent de gens qui ont vécu autrefois, des outils et de l'équipement dont ils se servaient, comment et où ils chassaient.

Personne ne connaît l'origine de ces contes, même si des lieux réels sont mentionnés dans plusieurs d'entre eux. Nous savons que grâce à ces histoires, les Inuits ont beaucoup appris - et apprennent encore - à propos de leurs ancêtres et de leur manière de vivre - tous les sujets sont abordés, depuis la disposition des objets dans les igluit (maisons de neige) et dans les tentes, la façon d'utiliser les roches pour recouvrir les corps dans les cimetières, le mode d'emploi des outils, l'expression des marques de respect aux aînés, jusqu'aux croyances et aux tabous inuits. Les contes nous renseignent aussi sur le monde animal, la terre vivante et même sur les mots qui ne sont plus utilisés par les Inuits d'aujourd'hui, lesquels vivent dans un monde très différent de celui de leurs ancêtres.

Venez découvrir, dans la Galerie multimédia - Inuits, d'autres pièces de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.