Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Nos voix, nos histoires :
histoires orales des Premières nations, des Métis et des Inuits

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Voix des Inuits

Inuits - Histoires d'aujourd'hui

Partager des histoires aujourd'hui

Les contes se sont transmis de génération en génération depuis aussi longtemps que les Inuits peuvent se rappeler. Les histoires traditionnelles racontées par les grands-mères, les grands-pères, les mères et les pères le sont encore aujourd'hui. Au fil des ans, les artistes se sont inspirés de ces histoires et du mode de vie traditionnel des Inuits pour créer des œuvres d'art magnifiques et riches de sens, sous forme de dessins, gravures, pièces murales et sculptures sur pierre. Plus récemment, les médias contemporains, film, télévision et Internet, ont puisé dans ces abondantes sources d'inspiration, et des contes sont maintenant publiés dans plusieurs langues. Grâce à ces médias, les histoires et les traditions des Inuits sont transmises et reprennent vie pour le plus grand plaisir et l'éducation des générations actuelles.

À partir des années 1960, des contes inuits ont été diffusés à la radio et à la télévision. Bien que cette forme de communication ne remplace pas les modes traditionnels de transmission des contes, chants et autres traditions des Inuits, elle joue un rôle important dans leur préservation. Radio-Canada et l'Inuit Broadcasting Corporation (IBC) ont enregistré des aînés inuits racontant des histoires en inuktitut ou en anglais, et comment les Inuits vivaient dans des igluit en hiver et sous des tentes en été.

Le film est un autre médium qui permet au grand public de découvrir les histoires et les coutumes anciennes des Inuits. Le réalisateur inuit Zacharias Kunuk, bien connu pour son film « Atanarjuat, la légende de l'homme rapide », une œuvre acclamée internationalement, a également coréalisé « Le journal de Knud Rasmussen ». Le film, basé sur le journal de ce célèbre ethnologue, présente une vision saisissante des Inuits au début du XXe siècle et du monde dans lequel ils vivaient. En même temps, Kunuk met en lumière le conflit entre les croyances spirituelles traditionnelles des Inuits et les pratiques chrétiennes de l'époque.

La littérature joue aussi un rôle important dans la survivance du conte. Des contes traditionnels ont été publiés, et de nouveaux sont actuellement créés. Bien que ces nouveaux contes reflètent souvent, soit le mode de vie traditionnel, soit la vie contemporaine des Inuits, certains conjuguent à la fois le passé et le présent. Par exemple, dans ses livres colorés pour enfants, l'auteur Michael Arvaarluk Kusugak raconte des histoires inspirées des contes inuits traditionnels et du mode de vie qu'il a connu durant son enfance à Repulse Bay, au Nunavut.

La littérature inuite contemporaine met en vedette Sedna, la déesse de la mer, ainsi que Mahaha le chatouilleur, et d'autres personnages légendaires tels que Kiviuq. Mentionnons deux exemples de textes contemporains : Half-Fish, de Taivitialuk Alaasuaq, et le conte pour adultes intitulé Summit with Sedna, the Mother of the Sea Beasts, écrit par l'auteur, l'éditeur et l'artiste inuit Alootook Ipellie (1951-2007).

Les Inuits ont toujours démontré une extraordinaire capacité d'adaptation aux circonstances pour survivre. En gardant à l'esprit les enseignements et les traditions d'autrefois, ils sont capables d'apporter des innovations pour s'adapter à la vie moderne. Les contes et les enseignements originaux ne sont pas moins conservés précieusement, car ils constituent le fondement de la vie des Inuits aujourd'hui.