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ARCHIVÉE - Nos voix, nos histoires :
histoires orales des Premières nations, des Métis et des Inuits

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Ressources pédagogiques

Confection de la courtepointe du récit

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Leçon 2
Confection de la courtepointe du récit
Aperçu

Pendant des siècles, les communautés autochtones, inspirées de légendes, d'histoires, d'événements et par d'autres aspects culturels et patrimoniaux, ont œuvré ensemble à la création de toges et de courtepointes. Ces objets résultent de la générosité et de l'histoire autochtones, ainsi que d'efforts artisanaux et créatifs. Comme par le passé, la toge et la courtepointe demeurent importantes pour plusieurs peuples autochtones partout sur le continent. Elles servent à honorer les événements qui ont marqué la vie d'individus; elles sont offertes dans des cérémonies d'échange de cadeaux; elles servent à documenter des événements particuliers; elles offrent aussi de la protection.

Résultats d'apprentissage attendus

À la fin de la présente leçon, les élèves pourront :

  • fournir suffisamment de renseignements détaillés pour être en mesure de soutenir un argument principal et de structurer leurs idées;
  • créer une présentation visuelle sur un récit en particulier;
  • discuter des éléments d'un récit en particulier;
  • partager des renseignements sur un sujet donné en ayant recours à l'imprimé, à l'audiovisuel ou à divers modes d'expression dramatique.

Activité 2.1
Raconter le récit en classe
Les élèves choisissent un récit, qu'ils racontent en petits groupes ou avec toute la classe.

Activité 2.2
Illustrer le récit sur une courtepointe
Chaque élève crée une illustration représentant sa partie du récit. Les illustrations, sous la forme de carrés, seront assemblées pour former une courtepointe racontant l'ensemble du récit.

Activité 2.3
Réaliser une vidéo sur la courtepointe du récit
Les élèves réalisent une vidéo sur leur produit final.

Outils d'évaluation
Participation
Illustration du récit
Rédaction du récit
Grille d'évaluation de la reprise de la narration d'un récit

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