Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, CHARLIE WILCOX'S GREAT WAR   CHARLIE WILCOX'S GREAT WAR
SHARON E. McKAY
TORONTO : PENGUIN CANADA,
2003. 268 P.
ISBN 0143014714
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Ce récit poursuit l'histoire de Charlie Wilcox, qui a maintenant dix-sept ans. Le jeune protagoniste nous a déjà été présenté dans le livre primé intitulé Charlie Wilcox, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier volume pour comprendre cette suite. Le lecteur trouvera les renseignements nécessaires dans le prologue et une section identifiant chacun des personnages. Il peut aussi consulter le glossaire, dans lequel Charlie raconte son histoire à son amie Claire en procédant à des retours en arrière.

Il explique comment il a travaillé comme infirmier bénévole sur le front en France. Un jour, cousant des points de suture à un patient, il prend conscience qu'il soigne un ennemi. Le docteur Daniels, un compatriote de Terre-Neuve, lui indique que, en tant qu'infirmier, il se doit de traiter tous les patients. Charlie se rend compte qu'il est plus facile de tuer un ennemi qu'on perçoit comme un monstre. Étant donné le jeune âge de Charlie, le médecin tente de le renvoyer chez lui, mais Charlie est plongé dans une aventure digne d'un récit d'espionnage. De l'autre côté des lignes ennemies, l'avion à bord duquel il se trouve est atteint par les balles. Charlie et le pilote dérobent un avion allemand, qui, à son tour, reçoit des balles sur le flanc. Les deux passagers doivent donc sauter. Heureusement, les avions allemands, au contraire des britanniques, contiennent des parachutes, mais malheureusement, les deux héros atterrissent dans un « no man's land ». Grâce aux descriptions de McKay, le lecteur se sent, avec Charlie, en pleine action.

- LS


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis