Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, FINDING SOPHIE   FINDING SOPHIE
IRENE N. WATTS
TORONTO : TUNDRA BOOKS,
2002. 136 P.
ISBN 0887766137
POUR LES 10 À 13 ANS

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les parents de Sophie Mandel, une jeune Juive allemande âgée de sept ans, l'envoient à Londres pour la soustraire aux Nazis. Une amie de ses parents, tante Em, dont la compassion est sans borne, s'occupe d'elle durant les sept années qui suivent. Malgré les épreuves de la guerre, Sophie se forge une vie épanouissante en Angleterre. Le temps passant, elle oublie qu'elle a été « prêtée » à tante Em. Puis arrive le jour de la victoire des Alliés, qui marque la fin de la guerre, mais en même temps provoque chez Sophie un déchirement : elle doit envisager retrouver des parents qu'elle connaît à peine, et retourner dans une Allemagne dont elle ne se souvient plus, et dont elle ne parle plus la langue.

L'auteure Irene N. Watts s'inspire, comme elle le fait dans Good-bye Marianne et Remember Me, deux volumes qui font pendant à Finding Sophie, de sa propre expérience du Kindertransport, ce train qui emmena en 1938 de jeunes Juifs hors d'Allemagne, vers la sécurité en Grande-Bretagne. Ces livres ont remporté de nombreux prix, dont le prix Geoffrey Bilson, qui récompense un roman historique pour les jeunes, et le prix commémoratif Isaac Frischwasser décerné à un roman pour les jeunes.

- MR


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis