Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre Hannah Waters and the Daughter of Johann Sebastian Bach   Sheila A. Egoff Children's Prize
(West Coast Book Prize Society)
Pour le meilleur livre d'un auteur de la Colombie-Britannique
Hannah Waters and the Daughter of Johann Sebastian Bach
Barbara Nickel
Toronto : Penguin Canada,
2005. 193 p.
ISBN 0143050788
Pour les 12 ans et plus

Quel lien la musique peut-elle créer entre deux filles solitaires qui vivent à cent ans d'intervalle ? Lorsque Catharina Bach entend le Concerto pour deux violons qu'a composé son père, elle sait que sa vie s'en trouvera transformée. La très timide fille du célèbre compositeur Jean-Sébastien Bach a même peur de parler à son père ou de le regarder. Seule, sa mère bien-aimée la comprend. Catharina refoule son rêve d'apprendre la musique et de chanter.

À un continent et un siècle de là, Hannah Waters, qui souffre encore de la mort de sa mère, s'exerce à jouer du violon. Elle étudie le Concerto pour deux violons qu'elle interprétera au cours d'un récital tenu dans sa nouvelle école. Par la magie de la musique, elle établit un lien avec Catharina chaque fois qu'elle joue cette pièce. Leurs voix traversent le temps et engagent un dialogue intérieur. Hannah donne du courage à Catharina lorsque celle-ci perd brutalement sa mère. En retour, Catharina aide son amie grâce à sa fine compréhension de la musique. Partageant une même tragédie personnelle, toutes deux trouvent dans cet art une consolation. C'est un très beau roman pour les amateurs de musique.

Barbara Nickel signe également The Secret Wish of Nannerl Mozart, ouvrage couronné d'un prix. L'auteure a aussi écrit de la poésie, ainsi que des articles de fiction ou d'intérêt général parus en revue.

–JP


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis