Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre Le ricanement des hyènes   Prix littéraire du Gouverneur général – Littérature de jeunesse 2005
Pour le meilleur texte
Le ricanement des hyènes
Camille Bouchard
Montréal : La courte échelle,
2004. 153 p.
ISBN 2890217671
Pour les 12 ans et plus

Manuel est né en Éthiopie de parents québécois qui sont médecins pour une organisation humanitaire. Sa famille habite maintenant dans un petit village de brousse en pays sénoufo au Burkina Faso. Il va à l'école du village où les instituteurs enseignent en français, car plusieurs ethnies cohabitent dans cette région, et les élèves s'expriment dans diverses langues locales.

Un jour, après l'école, Manuel et son copain Mamadou croisent dans la brousse Sanou, une jeune albinos au regard rouge et à la peau pâle dont tous les villageois ont peur, parce qu'elle a des visions. La brousse devient un lieu interdit, car des hyènes rôdent et on a découvert des victimes humaines. Malgré ses poussées de fièvre et l'interdiction de s'éloigner du campement, Manuel retourne observer Sanou. Les visions de la jeune fille attirent de nombreux pèlerins, qui affluent vers le village. La mère de Manuel veut soigner Sanou, mais elle doit en contrepartie accepter les rituels du marabout du village qui peut guérir la fièvre de Manuel.

Cette intrigue menée avec brio nous révèle un coin d'Afrique peuplé de djinns et de personnages étonnants. Une lecture enlevante qui bat au rythme du djembé.

–JP


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis