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L'Anticipation - Les attentes
  

La traite des fourrures

Malgré sa charte royale, la Compagnie de la Baie d'Hudson ne jouit pas de droits illimités de traite des fourrures sur les terres de sa compétence. Avant 1763, la lutte de la compagnie contre les Français pour le contrôle de la traite sur les côtes de la baie d'Hudson et de la baie James entraîne une série d'engagements navals et terrestres. Après la chute de la Nouvelle-France en 1759 et la signature du Traité de Paris en 1763, le défi que représentent les Français est éliminé, mais il est remplacé par un autre encore plus grand : la présence de la Compagnie du Nord-Ouest, établie à Montréal.

Les deux entreprises commerciales étendent audacieusement leur empire de la traite des fourrures au-delà de la Terre de Rupert jusqu'au versant du Pacifique et aux bassins hydrographiques de l'Athabasca et du Mackenzie. Leur intense rivalité économique mène parfois à la violence, comme le prouve l'incident sanglant survenu à Seven Oaks. Le quasi-effondrement économique des deux entreprises entraîne leur fusion en 1821, ce qui rétablit temporairement la paix au sein de l'empire commercial des fourrures dans l'Ouest.

Au milieu de cette violence, Thomas Douglas, le 5e comte de Selkirk, obtient de la Compagnie de la Baie d'Hudson qu'elle lui concède des terres d'une superficie de 116 000 milles carrés (300 400 kilomètres carrés, ou cinq fois la taille de l'Écosse) à la jonction des rivières Rouge et Assiniboine (aujourd'hui le centre-ville de Winnipeg). Selkirk, qui veut créer une communauté agricole autosuffisante, peuple sa concession de familles chassées de l'Écosse et de la Suisse. Malheureusement, les sauterelles, les inondations, l'hiver et la mauvaise gestion de la Compagnie de la Baie d'Hudson limitent l'utilité de la colonie et opposent souvent les colons de Selkirk aux résidents de la vallée de la rivière Rouge, qui y sont depuis longtemps établis, en particulier les Métis libres-échangistes et les employés de la Compagnie du Nord-Ouest.

De plus en plus critiquée en raison de sa mauvaise gestion de la Terre de Rupert, la Compagnie de la Baie d'Hudson accepte la visite dans le Nord-Ouest du peintre torontois Paul Kane. En visitant la Terre de Rupert, à l'invitation de la compagnie, Kane peint les paysages et les indigènes qui y habitent. Ses tableaux célèbrent l'idée du « noble sauvage » et confirment visuellement que cette terre inhospitalière se prête peu à l'établissement des Européens.

La découverte d'or dans le sud de la partie continentale de la Colombie-Britannique et le fait qu'on se rend de plus en plus compte que la Compagnie de la Baie d'Hudson ne veut pas qu'on intègre ses territoires à l'Empire britannique poussent la Chambre des communes de Grande-Bretagne à créer, en 1857, un comité spécial pour étudier les privilèges commerciaux de l'entreprise. Cette dernière affirme au comité qu'« aucune partie des territoires... n'est bien adaptée au peuplement » [Traduction], à une époque où les résultats des expéditions à la Terre de Rupert, financées par les Britanniques et les Canadiens, démontrent le contraire. Le comité recommande la cession, tout au moins en partie, du territoire au Canada. Tout est dorénavant prêt pour le transfert de la Terre de Rupert et l'expansion vers l'ouest du Canada.

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