ARCHIVÉE - Letitia, a Cree Halfbreed [titre original] (Letitia, une Crie métissée), 1858, pary Humphrey Lloyd Hime - L'Ouest canadien - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
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Letitia, a Cree Halfbreed [titre original] (Letitia, une Crie métissée), 1858
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Description détaillée


Pièces reliées :
Au bord de la rivière Rouge, campement des membres de l'expédition de l'Assiniboine et de la Saskatchewan, 1858Au bord de la rivière Rouge, campement des membres...
Magasin de M. McDermot, près de Fort Garry [traduction], 1858Magasin de M. McDermot, près de Fort Garry [traduction], 1858
La prairie, sur les rives de la rivière Rouge, en direction sud [traduction], 1858La prairie, sur les rives de la rivière Rouge, en direction sud...
La prairie en direction ouest [traduction], 1860La prairie en direction ouest [traduction], 1860


Letitia, a Cree Halfbreed [titre original] (Letitia, une Crie métissée)
1858, pary Humphrey Lloyd Hime

Cette photographie est l'un des cinq portraits regroupés par Hime sous le titre « Native Races » (Groupes autochtones). La position allongée de la femme n'est pas simplement une composition artistique, elle a également un aspect pratique. En effet, la longue durée d'exposition de l'appareil-photo à plaques humides utilisé par Hime oblige le modèle à garder la pose pendant plusieurs secondes. Lorsqu'ils travaillent à l'intérieur, les photographes du milieu du XIXe siècle utilisent des supports spéciaux, des ceinturons ou des corsages, des appuie-tête, des bras de fauteuil et des dessus de table pour que les modèles conservent leur position immobile pendant la durée de l'exposition. Bien qu'un niveau d'éclairage plus élevé à l'extérieur réduise cette durée d'exposition, les modèles doivent quand même adopter une pose fixe et maintenir la tête, les mains et le corps immobiles.

 

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