![[graphic]](91/h9-msc01.gif) |
C'est lorsqu'une personne a été élue premier ministre que son véritable travail commence : diriger le pays. Le premier ministre doit être attentif aux désirs et aux besoins de plusieurs groupes différents.
 |
Stephen Harper est le 22e premier ministre du Canada, et le premier chef du Parti conservateur à occuper ce poste depuis 1993. Le 15 octobre 2003, il a signé un accord de principe avec Peter MacKay, le chef du Parti progressiste-conservateur, pour créer le Parti conservateur du Canada. En mars 2004, Harper a obtenu des membres du Parti conservateur un mandat pour diriger le nouveau parti. Suite à l'élection fédérale du 23 janvier 2006, le Parti conservateur formera un gouvernement minoritaire. |
Mots clés
- mandat :
- Pouvoir politique que donnent les lecteurs au candidat qui gagne une élection.
- élection fédérale :
- Le gouverneur général ou la gouverneure générale demande au parti qui remporte le plus de circonscriptions dans une élection générale fédérale de former le gouvernement. Le chef de ce parti devient le premier ministre du Canada. Si le parti remporte dans plus de 154 circonscriptions électorales, il formera un gouvernement majoritaire, ce qui facilitera l'adoption des lois à la Chambre des communes.
- gouvernement minoritaire :
- Si le parti vainqueur de l'élection remporte 154 sièges ou moins, il formera un gouvernement minoritaire. Pour faire adopter des lois à la Chambre, un gouvernement minoritaire doit habituellement adapter ses politiques afin d'obtenir suffisamment de votes de députés des autres partis. Un gouvernement minoritaire doit constamment travailler pour garder la confiance de la Chambre des communes afin de demeurer au pouvoir.
|